Les prises de rendez-vous pour la troisième dose (réservée ces dernières semaines exclusivement aux plus de 65 ans, personnes à risques, prioritaires et vaccinées au Janssen) explosent dans le centre de vaccination de Segré (Maine-et-Loire) et celui de Château-Gontier (Mayenne).
Passé du calme au plein régime
Une situation qui contraste avec celle d’il y a quelques semaines "où on avait dû fermer des lignes téléphoniques tellement nous avions peu de personnes à venir".
Et d’indiquer : "Il y a trois semaines, les habitants pouvaient se faire vacciner dans la semaine de leur prise de rendez-vous. Là, on est complet jusqu’à mi-décembre."
Allocution, fêtes et vacances
Cette ruée coïncide avec l’allocution du président de la République.
Des lignes ont dû être rouvertes pour prendre les rendez-vous.
Et de deux jours d’ouverture, le centre est passé à quatre par semaine. "L’allocution s’est conjuguée avec la hausse du nombre de cas dans notre secteur. Les gens ont peur. Ils nous le disent et se font vacciner."
Enfin, il y a deux autres paramètres : les fêtes de Noël et les vacances.
"Beaucoup nous disent recevoir chez eux et ne veulent pas prendre de risques. Pour certains, il y a aussi les voyages à l’étranger."
Encore des primos
S’ajoutent à cela des personnes qui débutent leur passe sanitaire par des premières doses.
"Elles sont rares mais on en a encore", souligne Émilie Blin.
Marie-Christine Salvato, médecin coordinatrice du centre de vaccination de Château-Gontier, remarque la même tendance et les mêmes raisons.
Elle se conjugue avec "des premières doses de personnes qui ont plus de 50 ans. On en a fait 25 rien que lundi 22 novembre."
Elle pointe en revanche un souci : l’approvisionnement. "Les doses sont livrées deux à trois semaines après la commande."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.