Comme beaucoup d’associations, le multi-accueil La Cigogne à Château-Gontier (Mayenne) recherche des bénévoles. En novembre 2021, ses membres lancent un appel.
Cette structure, intégrée à la maison de la petite enfance, propose aux parents un accueil occasionnel pour les enfants âgés de 4 mois à 4 ans.
Pour bénéficier de ce service, ouvert à tous les habitants du Pays de Château-Gontier, il n’est pas nécessaire de remplir plusieurs dossiers administratifs. Il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 15 € et de verser une participation calculée en fonction du quotient familial.
Un statut associatif peu connu
« C’est une association qui fonctionne bien et qui est très utile pour le territoire. Notre seul problème, actuellement, c’est le renouvellement des bénévoles », confie le président.
Selon Freddy Bourgeais « les gens ne sont pas forcément au courant que La Cigogne est une association ».
À lire aussi
Il précise qu’il n’est « pas obligatoire que son enfant fréquente La Cigogne pour devenir bénévole ».
Ce besoin de recruter devient d’autant plus prégnant que les membres du bureau aimeraient passer la main.
Trois à quatre réunions par an
S’investir dans cette association suppose « trois à quatre réunions par an pour quelqu’un qui est membre du conseil d’administration » et « le double pour les membres du bureau ».
Afin de rassurer les éventuels candidats, Freddy Bourgeais précise : « C’est un peu d’investissement personnel, un peu de temps, mais c’est une association qui roule bien. Et, contrairement à d’autres structures associatives, nous n’avons pas de problèmes de finances. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.