Nuno Da Silva, facteur depuis 2001, présent au bureau de poste de Cossé-le-Vivien (Mayenne) depuis 2007, ne cache pas sa déception.
Début novembre, un responsable est venu indiquer aux agents que la partie courrier du bureau de Poste « allait fermer en mai 2022 ».
Le guichet ne serait pas concerné.
Vers Craon et Château-Gontier
Seize agents travaillent à La Poste : quinze facteurs (onze permanents et quatre remplaçants) et un à l’accueil.
Les agents sont inquiets car « pour ma part, je devrais partir de Craon alors que j’habite Ahuillé. Cela me ferait 20 km de plus par jour, et à cette époque, vu le prix du carburant… Écologiquement ce n’est pas non plus une bonne solution, des facteurs s’éloigneraient de leurs tournées. »
Un autre, qui a déjà vécu la fermeture du bureau de Quelaines, va se retrouver dans à Château-Gontier dorénavant.
Déjà en 2018
Déjà en 2018, ce bureau de poste était dans le viseur.
L’ouverture du guichet le lundi avait été perdue « mais nous avions trouvé un compromis pour gagner une demi-heure les autres jours d’ouverture », se souvient Christophe Langouët, maire.
Des habitants inquiets ont lancé une pétition.
Une réunion entre des agents de La Poste et la municipalité a eu lieu mardi 23 novembre 2021, à la demande de la CGT.
Christophe Langouët : « Je regrette la condescendance de La Poste, qui n’a même pas prévenu notre collectivité et qui ne nous a donné aucune explication. On l’a presque appris dans la rue ! Je suis surpris par leur choix de délocaliser les facteurs dans une ville en constante augmentation de population depuis vingt-cinq ans et d’entreprises. C’est un non-sens de La Poste, qui est à contre-courant. C’est une baisse du service public. La crainte de tous est que La Poste s’attaque ensuite au guichet. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.