Les pigeons posent problème en ville. À Château-Gontier (Mayenne), en novembre 2021, il suffit de lever la tête pour les voir se rassembler sur certains toits.
Pour tenter de juguler la population de ces volatiles qui causent quelques nuisances, la mairie envisage d’installer un pigeonnier contraceptif début 2022.
À lire aussi
Des pigeons bien nourris
Le sujet a été évoqué par le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, lors d’une réunion publique qui s’est tenue samedi 20 novembre 2021.
Interrogé par un habitant sur la prolifération des pigeons, il a répondu :
La mairie va signer une convention avec une association pour un pigeonnier contraceptif.
« On aura toujours des pigeons mais ils seront régulés dans leur natalité, ce qui fait qu’on n’aura pas les populations qu’on connaît actuellement », a annoncé Philippe Henry.
Continuer les captures
Un pigeonnier contraceptif est un lieu de vie pour les pigeons qui permet de réguler les naissances. L’emplacement qui sera choisi devra être au calme, avec de l’eau à proximité.
Une fois ce pigeonnier installé, les volatiles seront attirés par la nourriture et reviendront dans la structure.
Il ne s’agira pas, ensuite, de rendre les pigeons stériles. La gestion des naissances interviendra sur les œufs, qui seront stérilisés manuellement.
À lire aussi
« Une secousse des œufs suffit à stopper le développement des petits. Ainsi, la mère continue à couver sans se rendre compte qu’il n’y aura pas de petits », détaille la mairie qui espère, par ce procédé, atteindre une seule couvée annuelle par couple au lieu de six ou huit.
En parallèle de ce nouveau moyen d’action, la commune va continuer à capturer les pigeons.
« Actuellement, cinq cages de capture sont installées en ville dans des lieux stratégiques. Après une étude d’implantation effectuée par l’entreprise partenaire, elles permettent de réguler la population de cette espèce », précise la mairie.
Appel au civisme
Malgré ces mesures, Philippe Henry lance un appel aux habitants.
Il invite « chacun à participer en évitant d’offrir un habitat et des lieux de ponte aux pigeons », ciblant les lucarnes de grenier qu’il faut clore, les sous-toitures à boucher ou encore les greniers à fermer.
Il précise qu’il faut éviter de leur fournir des sources de nourriture comme les dépôts de graines ou les ordures ménagères accessibles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.