En 2022, le syndicat du bassin de l'Oudon va engager des travaux de restauration au plan d'eau des Hunaudières à Saint-Saturnin-du-Limet (Mayenne). Une zone humide et deux mares vont être aménagées.
La commune de Saint-Saturnin-du-Limet a la chance d’avoir deux plans d’eau sur son territoire. Deux sites qui ont une vocation différente.
Le premier, axé sur la pêche, va conserver cette activité. Le deuxième, situé dans le parc des Hunaudières, est un lieu très prisé par les habitants, riche en biodiversité et proche de la voie verte.
Après une longue période de réflexion, de concertation entre élus pendant deux mandats et des visites d’aménagements similaires, la municipalité a fini par acheter 3,9 ha de terrain, une surface comprenant le plan d’eau de 1,2 ha et une partie du parc des Hunaudières.
La restauration de la continuité écologique du ruisseau de la Ridelais, affluent du Chéran, représente un chantier important. Il sera réalisé par étapes par le syndicat du bassin de l’Oudon.
Travaux en janvier 2022
De gros travaux de végétalisation vont commencer en janvier 2022. Les pelleteuses entreront en action au printemps.
L’ancienne zone d’emprise du plan d’eau sera ensuite aménagée en zone humide et deux mares vont être créées pour préserver et développer la faune et la flore présentes sur le site.
Un cheminement et des panneaux pédagogiques seront également mis en place pour rendre le site attractif.
Programme européen
Ce projet entre dans le cadre du nouveau programme européen Life revers’eau. "C’est un programme original qui a pour principal objectif la reconquête de la qualité de l’eau en région Pays de la Loire", ajoute Sylvain Lacôte.
Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 225 000 €. L’agence de l’eau Loire Bretagne finance à hauteur de 80 % et les 20 % restants sont à la charge du syndicat du bassin de l’Oudon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.