C’est une idée qui lui trotte depuis longtemps dans la tête. Jimmix, propriétaire du site, a bon espoir de voir se concrétiser son projet de mur d’escalade dans le parc de Terre Noire, à Nyoiseau (Maine-et-Loire).
À lire aussi
Samedi 20 novembre 2021, il a invité deux professionnels de la grimpe à faire des repérages sur la tour en béton, un édifice remarquable qui culmine à 54 m.
Cet ancien chevalement est le bâtiment le plus haut de l’ancien carreau des mines de fer. "L’idée est d’amorcer ce gros projet en 2022", explique Jimmix.
Professionnels de la grimpe
Pour concrétiser son projet de mur d’escalade, il a fait appel à deux professionnels de la grimpe. Cyril Coudray et Sory Coulibaly ont chacun leur spécialité.
Le premier est le gérant du Dédale des cimes. Sa spécialité est la grimpe d’arbres, une activité qu’il décline sous différentes formes (apéros branchés, anniversaires dans les arbres, etc.) dans le parc de la Burelière, à La Cornuaille.
Le deuxième propose de la formation professionnelle pour tous les travailleurs en hauteur, de l’échafaudage à la nacelle. Il est autoentrepreneur à Rennes.
Nulle part ailleurs
"Tous deux se connaissent et sont complémentaires", précise Jimmix.
Ils ont passé une bonne partie de la journée de samedi à escalader la tour en béton, tester la sécurité du chevalement et voir comment adapter leurs activités de grimpe.
À la fin de la visite, leurs avis s’accordaient sur la beauté du site.
Dans la partie haute du chevalement, ils sont tombés sous le charme des vieilles machines et du treuil qui servait à monter et descendre les mineurs.
À lire aussi
Descente en tyrolienne
Selon eux, les quatre colonnes de béton sont utilisables pour y installer des parcours d’escalade, faire des descentes en rappel.
Cyril Coudray évoque aussi la possibilité d’installer une tyrolienne entre la tour en béton et les anciens supports de tapis roulants.
Jimmix a également des contacts avec l’organisme Rig’Up formation à Couëron, spécialisé en travaux en hauteur et métiers du spectacle (accrocheur, cordiste, etc.).
"On prévoit prochainement une journée découverte avec les gens de Centrale 7. On est ouvert à toutes les idées", notent Cyril Coudray et Jimmix.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.