Ils pourront dire qu’ils ont créé leur propre commerce avant même d’avoir passé leur bac.
Quatorze élèves de terminale bac pro commerce du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier (Mayenne) vont ouvrir leur propre boutique éphémère du 6 au 17 décembre 2021.
À lire aussi
Entièrement imaginée, montée et gérée par les élèves, elle sera installée dans un local situé 33, avenue Aristide-Briand.
Le Monde de demain
Intitulée Le Monde de demain, cette boutique va proposer des produits locaux, bio et issus de l’économie circulaire.
Sur les étals de ce magasin un peu différent, les clients pourront trouver des fruits, des légumes, des produits cosmétiques et de petits meubles produits à partir de chutes de bois par des élèves de la section menuiserie du lycée Gaston-Lesnard de Laval.
À lire aussi
Clara, l’une des élèves impliquées dans ce projet explique le fonctionnement de cette expérience pédagogique :
"On gère tout nous-mêmes, des recherches des fournisseurs jusqu’à la vente des produits."
"Chaque élève est référent d’un fournisseur pour assurer les opérations permettant l’approvisionnement. Il y a quatorze fournisseurs", ajoute sa professeure.
Comme de vrais commerçants
Ce magasin fonctionne sous un statut associatif grâce à l’association des élèves de la section commerce. Ils ont un compte bancaire, mais pas de terminal pour accepter la carte bleue.
À lire aussi
"C’est pédagogique. L’objectif n’est pas de faire des bénéfices. L’an dernier, les élèves ont participé au marché de Noël. La boutique sera décorée dans un esprit écologique, avec du recyclage. Par exemple, la vitrine sera faite avec des palettes", précise Muriel Bouvet.
La boutique sera ouverte pendant les heures de cours des élèves, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Elle sera aussi ouverte le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.