À partir du 1er janvier 2022, les trois structures qui gèrent la collecte et le traitement des déchets sur le territoire d’Anjou bleu communauté ne feront plus qu’un. Pour rappel, cela concerne la zone Pouancé-Candé-Segré (Maine-et-Loire).
Le Sisto et le Syctom du Loire-Beconnais vont être dissous et c’est la communauté de communes qui va gérer les déchets sur la totalité des onze communes de son territoire. Si quelques inquiétudes apparaissent déjà, que les usagers se rassurent : cela n’aura aucun impact sur le service qui leur est rendu.
Les ordures ménagères
« Les modalités de collecte des ordures ménagères non recyclables seront inchangées », prévient Gilles Grimaud, président d’ABC.
À noter donc que la collecte en porte-à-porte, en bac, tous les quinze jours, selon le calendrier de collecte, se poursuit pour les personnes concernées.
À lire aussi
Et pour le centre-ville de Segré, la collecte en apport volontaire, avec accès aux bornes via un badge, reste possible.
Les recyclables
Pas d’évolution non plus dans les consignes de tri des emballages et papiers : dépôt aux points d’apport volontaire, en accès libre. Et les bornes pour la collecte des textiles restent également en place.
À lire aussi
Sarah Gallard, responsable du futur service de gestion des déchets créé au 1er janvier 2022 en profite pour souligner que « les habitants du Segréen sont dans l’ensemble de bons trieurs ».
L’accès aux déchèteries
La structure commune de gestion des déchets compte cinq déchèteries à l’échelle d’Anjou bleu communauté. Celles de Candé, Chazé-sur-Argos et Sainte-Gemmes-d’Andigné seront accessibles aux habitants de Candé, Challain-la-Potherie, Angrie, Chazé-sur-Argos, Loiré et Segré-en-Anjou-bleu.
De leur côté, les usagers d’Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l’Évêque, Carbay et Ombrée-d’Anjou se tourneront vers les déchèteries de Pouancé et Combrée.
Horaires étendus
Les horaires des déchèteries de Candé, Combrée et Pouancé évolueront : allongement pour Candé et pour Combrée ; fermeture le lundi matin à Pouancé mais ouverture tout l’après-midi à Combrée le mardi et à Pouancé le jeudi.
Les professionnels auront toujours accès aux cinq sites, moyennant le paiement de la redevance déchèterie en fonction de leurs apports.
Harmoniser
Malgré la fusion des différents services, le financement restera à l’identique en 2022. Soit via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur les communes pouancéennes, et via la redevance incitative pour celles du Candéen et Segré-en-Anjou-bleu.
À lire aussi
Une étude est en cours pour une harmonisation en 2023.
À noter une augmentation des tarifs en 2022 indiquée comme étant « indispensable » par la communauté de communes, pour équilibrer le budget. « Elle représentera en moyenne 9 € par an par foyer. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.