La première pierre de la future caserne à Laubrières (Mayenne) a été posée symboliquement par les autorités vendredi 26 novembre 2021.
Cette dernière se situera, à Laubrières, route de Cuillé.
Elle regroupera les trois centres d’incendie et de secours de Ballots, Cuillé et Fontaine-Couverte qui, eux, fermeront donc.
Une quarantaine de pompiers est concernée.
« Un dossier difficile »
Un temps annoncé à Ballots, un terrain à Laubrières lui a finalement été préféré.
Olivier Richefou, président du Sdis, n’a pas caché que ce fut « un dossier difficile » et qu’il comprenait « la déception » de certains en s’adressant au maire de Ballots, François Quargnul, pompier.
À Ballots, un collectif d’habitants avait même lancé une pétition contre ce choix de Laubrières. Ils mettaient en avant la présence d’une population et d’entreprises plus nombreuses, de l’Ehpad, etc.
Mais, le président du Département a souligné qu’avec cette implantation à Laubrières, « on respecte ce que l’État a demandé sur la couverture du territoire et il était nécessaire sur celui-ci de réunir en un seul lieu les centres qui existaient, tout en respectant les temps d’intervention ».
875 000 €
Pour que ce dossier puisse se concrétiser, il a fallu que « le petit village de Laubrières de 364 habitants qui progresse en démographie de 1,5 % tous les ans », comme l’a présenté la maire, Colette Bréhin, emprunte pour acheter 10 000 m2 de terrain. 2 500 m2 seront consacrés au centre de secours et d’incendie.
Le financement du bâtiment à ossature métallique se fera par le Sdis et la communauté de communes, à 50/50. Coût : 875 000 €.
Il est prévu des panneaux photovoltaïques sur le toit.
Reste une interrogation sur la livraison : « Elle est prévue en juillet 2022, mais tout dépend des matériaux, la pénurie de certains pourrait reporter à septembre 2022 », indique l’architecte Jacques Bouland.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.