Cissé Bassoumba, défenseur central de 25 ans, a signé au club de football de l’Ancienne de Château-Gontier (Mayenne) en cette fin d'année 2021.
Une belle recrue pour le coach Guillaume Rey, qui voulait renforcer sa défense.
Une défense qui depuis le début de saison avait tendance à prendre trop de buts, s’agaçait le coach.
Cissé Bassoumba est un ancien international congolais qui a participé à la Coupe d’Afrique des Nations et une Coupe du monde avec les moins de 17 ans (éliminé en huitièmes contre l’Uruguay).
Cissé, surnommé par ses ex-coéquipiers de sélection La Police, a gagné la Coupe de la francophonie avec les moins de 23 ans.
Freiné faute de papiers
Cissé Bassoumba était déjà venu en France en 2011 à Auxerre pour un essai puis "je suis retourné au pays", indique-t-il.
En 2013, il revient en France dans le cadre de la Coupe de la francophonie qui se joue à Nice.
Il retourne à Auxerre mais, problème : "Ils ne m’ont gardé qu’une semaine car je n’avais pas les papiers pour un éventuel contrat. Cela m’a mis KO. Moralement, ça a été dur."
Et cela perdure "entre 2013 et 2018, impossible de signer dans un club faute de papier".
Alors, ce père de famille d’une fille de trois ans se débrouille.
Il maintient ainsi son niveau physique.
Il signera "dans des petits clubs pour survivre", lui qui, âgé de 16 ans, avait pourtant joué déjà au niveau DH avec Fleury, en 2013.
Il a aussi joué à Grigny et Sénart-Moissy.
Régularisé
Depuis 2018, "je suis régularisé".
Il signera à l’Ancienne grâce à Marlyn Tchimbakal "que j’ai croisé en Bretagne. On était dans des équipes adverses. On a discuté. Il m’a dit de persévérer, de m’accrocher. Il est aujourd’hui à l’Ancienne et le lien s’est fait ainsi. J’habite chez lui pour le moment."
Cissé compte bien se relancer avec l’Ancienne, sans trop regarder plus haut.
"Déjà, je veux me concentrer sur ce club. On est mal classés, il faut remonter. Le coach m’a dit avoir besoin de moi. Le club mène un beau projet. Je vais me donner à fond et on verra la suite après."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.