Conçues en 1856 et pourvues de 2 216 tuyaux pour 32 jeux, les orgues de l’église Saint-Nicolas à Craon (Mayenne) ont été restaurées entre 2000 et 2003. Ils doivent l'être tous les 15 ans. En 2021, il faut donc recommencer. Une souscription est lancée.
L'entretien des orgues de l'église Saint-Nicolas à Craon (Mayenne) s’est élevé en 2002 et 2003 à 279 000 € hors taxes. Mais faute de budget suffisant, le jeu complémentaire de voix humaine avait été écarté.
77 000 € de chantier
Car les orgues sont de véritables instruments vivants, sensibles au climat, aux altérations biologiques, une révision et un nettoyage complet sont indispensables tous les dix à quinze ans en moyenne. Il est donc urgent de le faire.
Le 29 novembre 2021, la ville de Craon et la fondation du patrimoine de la Mayenne ont signé une convention d’appel au mécénat populaire.
La collecte de dons s’effectue en ligne sur : www.fondation-patrimoine.org ou par bulletin papier.
Un complément pour le jeu de voix humaine
Si les dons atteignent 5 % du montant des travaux, la fondation abondera à hauteur de 5 %.
Le père Noël était de passage à Craon dernièrement.
S’attellera à la tâche le facteur d’orgues de Béthines (La Vienne).
Les travaux commenceront en mars. Utilisés par les élèves de l’établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon, et par la paroisse pour les cérémonies et les concerts, les orgues de l’église Saint-Nicolas doivent être en état de marche à la mi-avril 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.