Posée depuis une trentaine d’années dans un coin du cimetière à Aviré (Maine-et-Loire), une pierre tombale recouverte de plusieurs inscriptions a très vite attiré l’attention de Christophe le Bret, le propriétaire du prieuré de la Jaillette à Louvaines.
La pierre coupée en deux
La pierre n’est pas formellement identifiée mais en l’observant de près, le passionné d’histoire a repéré des inscriptions significatives.
Avec son éditeur et ami Charles-Henry Dubail, Christophe le Bret poursuit les recherches sur cette pierre.
Il l’avait empruntée à la commune d’Aviré en 2006 pour une exposition sur la chevalerie à la Jaillette.
Son vœu le plus cher serait de trouver un terrain d’entente avec la commune de Segré-en-Anjou-bleu pour que cette pierre tombale soit mieux préservée.
Deuxième livre en préparation
Elle est dehors à la merci des intempéries. "L’idée est d’éviter qu’elle se dégrade. Elle aurait besoin d’un bon nettoyage avant d’être mise à l’abri".
Christophe le Bret pense qu’elle aurait sa place dans la chapelle de la Jaillette, où se trouve une croix identique. Pour concrétiser son vœu, un accord devra être trouvé entre Aviré et Louvaines.
À lire aussi
Un deuxième livre sur la vie du chevalier Geoffroy Ostorius est en préparation.
Des contacts ont déjà été pris avec la Revue 303. Christophe le Bret part sur un nouveau format, regroupant écrits et illustrations, des dessins en majorité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.