Début décembre 2021, plusieurs particuliers en Mayenne ont eu la désagréable surprise de recevoir une facture de Mayenne fibre (missionnée par le Conseil départemental dans le cadre du déploiement de la fibre) leur indiquant qu’une entreprise avait dû procéder elle-même des élagages d’arbres que les particuliers n’auraient pas réalisés.
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En effet, la fibre utilisant en partie les voies aériennes de télécommunication, il faut que les propriétaires d'arbres élaguent.
Sans cela, ils pourraient endommager les réseaux.
Le souci, c’est qu'une partie de ces factures ont été envoyées par erreur, car soit l’élagage avait bien été réalisé par les particuliers, soit la fibre n’est pas encore en cours d’installation ou alors aucuns travaux n’ont été réalisés par aucune entreprise et encore pire : certains particuliers n’avaient même pas d’arbres !
"C’est fou un tel courrier"
Et plus surprenant : le courrier lui-même mentionne que des erreurs ont pu être commises, auquel cas il ne faut pas le prendre en compte.
Il explique aussi "qu’aucun recommandé n’a été envoyé à qui que ce soit avant comme ils l’indiquent".
"J’ai reçu un nombre d’appels dont un aîné de 90 ans qui panique complètement et un autre particulier qui a reçu une facture de 3 900 € pour des travaux non réalisés. Des agriculteurs m’ont prévenu eux, qu’ils n’avaient aucun arbre sur les parcelles mentionnées".
Des erreurs qui interpellent
Beaucoup de maires en Mayenne ont demandé à tous leurs administrés concernés de ne rien payer.
Des édiles soulèvent des "erreurs à répétition" qui poussent certains à raser leurs haies pour ne plus être embêtés. D'autres des interventions sans prévenir, etc.
Une deuxième car cet été 2021 l'édile en a déjà déposé une première pour des soucis d'intervention.
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8 500 courriers envoyés
Mayenne fibre, consciente du problème et submergée par les appels, a envoyé une information aux maires expliquant "que des administrés ont reçu à tort des factures".
Julien Montaufier, directeur général adjoint de Mayenne fibre, admet "une erreur commise sur un envoi massif de 8 500 courriers."
Et de rappeler que les fichiers ont été réalisés en 2019-2020 "en plein covid, une période compliquée."
L’erreur concernerait d’après lui "8 % de ces courriers", soit près de 700 personnes.
Et de conclure : "Face à ce flux inhabituel de coups de téléphone, nous avons dû renforcer notre standard. (Tél. : 02 43 67 59 90)"
Il admet des courriers maladroits.
Et de conclure : "Nous sommes sincèrement désolés car on a pu générer du stress chez certains avec les pénalités mentionnées en cas de non paiement."
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