Depuis 2020, la commune de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) se penche sur l’ouverture d’un crématorium sur son territoire.
Si tout ce qui touche à la mort reste tabou aux yeux de certains, ce projet répond à de nombreux besoins, comme en témoignent les professionnels des services funéraires.
Les demandes qui augmentent
Les pompes funèbres Beaumont-Guez (installé à Noyant-la-Gravoyère, Châteauneuf-sur-Sarthe, Le Lion-d’Angers, Tiercé et bientôt Château-Gontier) voient d’un bon œil la construction de cet outil, qui permettra de répondre plus facilement aux demandes de crémation.
À lire aussi
« Les demandes de crémation augmentent, mais on manque d’équipement dans le secteur, explique Alexandre Beaumont. Nous, on doit aller à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), ça fait de la route. Et en plus ce site est déjà engorgé, c’est difficile de trouver des créneaux à proposer aux familles. »
Plus de route, donc plus coûteux
La problématique du trajet, les pompes funèbres PFG de Château-Gontier (Mayenne) connaissent bien.
« Chez nous, on voit la différence depuis que le crématorium de Laval a ouvert en février 2021, surtout qu’il est situé dans la partie sud de la commune, donc assez proche de Château-Gontier. Avant, on allait à Montreuil-Juigné et parfois à Mayenne », témoigne François Godet, conseiller funéraire chez PFG.
Ce dernier voit donc dans le projet de Segré un plus pour les familles : « Elles auront plus de choix localement, en fonction de leur lieu d’habitation et aussi où se trouvent les proches sur le territoire. »
Sophie Avril, des Pompes funèbres et marbrerie Mélanger, à Craon, ne cache pas la complexité de trouver des créneaux pour les crémations, et surtout en matière de temps de route.
La demande créée
Les professionnels de la mort s’accordent à dire que le nombre de crémations augmente crescendo ces dernières années.
« Même si c’est plus répandu dans les zones très urbanisées, on a de plus en plus de demandes », souligne Sophie Avril. Encore faut-il pouvoir répondre à aux sollicitations des familles.
À lire aussi
« Et puis l’installation d’un crématorium crée aussi la demande. Beaucoup de gens choisissent l’inhumation parce qu’ils n’ont pas vraiment d’autres choix sur certains secteurs », conclut Julien Guez, de la maison Beaumont-Guez.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.