Une conserverie a ouvert en 2021 à l’Esat Ipolaïs, à la Joncheray, à Contigné, commune déléguée des Hauts d'Anjou (Maine-et-Loire).
Des produits Plock'
Mais en 2018, l’Esat a finalement décidé d’arrêter la partie maraîchage, "trop compliquée à gérer".
Étonnamment, ce virage n’a pas stoppé le projet de conserverie.
Au préalable, une étude de marché avait été réalisée. Depuis un an, la conserverie fonctionne "mais avec la crise sanitaire, on a eu du retard à l’allumage", avoue Paul Jeanneteau, le président de l’association qui gère l’Esat.
Quatre personnes handicapées y travaillent, épaulées par leur moniteur Anthony Dazelle. L’objectif est de monter à cinq.
À lire aussi
La conserverie transforme des aliments qu’elle achète. Ils sont bios et proviennent des circuits courts.
Les équipes ont confectionné deux recettes de soupes (carotte-cumin et potagère en contenants de 30 cl ou 1 l), un ketchup bio (avec des tomates qui proviennent d’Étriché ou encore de Longué, en bouteilles de 320 ml) et un mijoté de légumes (en format 350 g ou 700 g). "Nous espérons sortir, à l’année N + 3, l’équivalent de 30 000 bocaux, tout confondu", explique Julien Moriceau.
Des pros l’utilisent
Leurs produits se retrouveront bientôt sur de nombreux étals en Biocoop et dans les magasins Super U, sous l’appellation Plock'.
"L’idée est que la conserverie tourne quatre jours par semaine."
Elle est aussi ouverte aux professionnels du secteur pour valoriser leurs invendus, produits abîmés, etc.
Ils les utilisent pour confectionner des compotes et confitures principalement. "On travaille avec eux pour élaborer des recettes."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.