Samedi 18 décembre 2021 (19h), la commune de Villiers-Charlemagne (Mayenne) accueille la première élection de Miss Modèle de l’égalité France, à l’espace Corail.
"Il s’agit d’une élection ouverte à toutes jeunes filles, peu importe leur poids, taille ou leurs origines", explique la présidente du comité, Anaïs Mareau, 23 ans.
On leur demande de soutenir une cause de la société qui leur tient à cœur et d’être son porte-parole. J’ai fait toutes mes études dans le social. Je voulais allier ce monde plus ou moins féerique à ce monde social, pour transmettre des valeurs de partage."
Une élection nationale réunissant dix candidates de toutes les régions de France, dans le département mayennais.
"J’ai choisi la Mayenne parce que, d’une part, il s’agit d’un lieu neutre par rapport aux autres filles et Villiers-Charlemagne, d’autre part, parce que c’était le lieu le plus proche de Laval (Mayenne)", poursuit-elle.
"Je pense aux candidates qui arrivent de loin, en train. Mais il y a aussi une part de hasard derrière tout ça."
À lire aussi
Un concours durant lequel les participantes seront jugées sans critère physique. "Elles sont élues par rapport à un test de culture générale, leur dossier et leur engagement."
"Le jour du concours, un jury composé de différentes fonctions, que ce soit du créateur au coiffeur, au partenaire cadeaux, à la personne de la ville, jugera l’élocution, la façon de parler ou encore la prestance de la personne. Le public donnera aussi son avis."
Pas de tenues imposées
Durant la soirée, les femmes enchaîneront les défilés sans tenues imposées, dont un passage avec "une tenue de cause pour pouvoir se présenter".
"La gagnante soutiendra une cause à l’échelle nationale et sera amenée à voyager à travers la France et ses régions pour étendre sa cause."
Soutenir une association locale
Les bénéfices de cette cérémonie, dont l’entrée est à 20 €, seront reversés à une association mayennaise. "Elle n’est pas encore choisie, mais ce sera une association à but humanitaire. Une partie des bénéfices servira également aux associations des candidates."
On fait également des tickets de tombola et on a des partenaires qui jouent le jeu." Une première édition qui pourrait en appeler d’autres, à l’avenir. En attendant, une version masculine du concours verra le jour en 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.