À quelques semaines près, cela faisait deux ans que tout un pan de mur de la rue de Maingué s’est effondré.
En effet, début janvier 2020, une partie du mur situé le long de la route à la sortie de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), en direction de Louvaines, se retrouvait au sol.
Un mois de travaux
Avant de voir les engins de chantier débarquer en novembre 2021 pour commencer les travaux de consolidation de ce pan de la falaise, de nombreuses étapes auront rythmé ce dossier.
À lire aussi
"Il y a eu une expertise de faite", rappelle Joseph Galon, adjoint au maire de Segré-en-Anjou-bleu. La question était de savoir quel morceau appartenait à qui. Une question importante pour le futur financement des travaux.
C’est ensuite l’entreprise Roc Confortement qui a effectué un devis à la fois au propriétaire et à la commune. "C’était logique que ce soit la même équipe qui travaille à la sécurisation", admet Joseph Galon.
Un coût de 27 000 €
Entre la mi-novembre et la mi-décembre, les professionnels ont percé la falaise en différents endroits : "Au niveau des tiges rouges, ils ont perforé la roche jusqu’à six mètres en y injectant une résine qui comble à la fois les trous et qui fixe la tige."
Et les plus petites jusqu’à trois mètres, avec l’installation d’un filet métallique qui permet de retenir les petits éboulements. Le coût à la charge de la commune s’élève à 27 000 €, toutes taxes comprises.
Chacun son pan
"À l’issue du dernier gros effondrement, la commune avait analysé les différentes falaises dont elle a la propriété, souligne Joseph Galon. On incite toujours les propriétaires à faire la même chose, mais chacun est maitre chez soi."
À chacun donc son morceau de falaise, et les responsabilités qui en découlent.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.