Promis, en décembre 2021, le réveillon se passera bien. Dans certaines familles, la joie de se retrouver pour les fêtes peut parfois se mêler à quelques tensions.
Selon les personnalités qui sont assises autour de la table, il est certains sujets de conversation qu’il faut impérativement éviter de glisser entre le foie gras et les huîtres, à moins de vouloir semer la zizanie.
Voici quelques exemples.
La politique
S’il est bien un sujet prompt à déclencher les passions, c’est la politique. Pour ne pas susciter l’affrontement passionné de plusieurs points de vue inconciliables, il est préférable d’éviter toute conversation sur ce thème.
À quelques mois d’une élection présidentielle, ce conseil est encore plus prégnant. Il est imprudent, par exemple, de mentionner des noms comme Mélenchon, Zemmour, Le Pen ou Macron, de parler de vote utile ou d’oser formuler, en feignant d’y croire, l’espérance d’une éventuelle union de la gauche.
Le vaccin
Sauf si tous les convives ont tous le même statut vaccinal, il est préférable de ne pas lancer un débat sur la crise sanitaire et le vaccin contre le Covid. Sauf, bien entendu, si l’on veut manger sa bûche seul dans la cuisine ou voir un convive quitter les lieux.
Quand ouvrir les cadeaux
Dans certaines familles, ce simple sujet a laissé des traces indélébiles. Pour Noël, les avis divergent sur la règle en matière d’ouverture des cadeaux.
D’un côté, certains sont partisans de laisser les enfants découvrir ce que le père Noël leur a apporté le 24 décembre au soir.
Les autres préfèrent convoquer le respect de la tradition pour expliquer qu’il faut attendre le 25 au matin, regarder au pied du sapin en pyjama, pour que la magie de Noël opère pleinement.
Koh-Lanta
S’il y a une émission de télévision qui déchaîne les passions, c’est bien Koh-Lanta. À l’instar du sport, chacun supporte son joueur ou sa joueuse préférée jusqu’à la fin de l’aventure, sauf si la sentence est irrévocable.
Certains vont davantage aimer le stratège que l’athlète, d’autres vont se prendre de sympathie pour l’émotif ou à l’inverse la « gueularde » ne mâchant pas ses mots.
De quoi enflammer les discussions autour d’un bon repas pendant que les candidats, à l’autre bout du monde, se battent pour un kilo de riz.
Mais, à l’inverse, une seule personne peut mettre tout le monde d’accord avant de brandir son cadeau tel un totem. Il s’agit de Denis Brogniart.
À lire aussi
La religion
Oui, bûche rime avec embûche. Par exemple, doit-on préparer une crèche au pied du sapin ? Évoquer auprès des enfants le Petit Jésus et les Rois mages au risque de se fâcher avec des membres de sa famille athées ou d’une autre confession religieuse que catholique ? On peut pousser l’idée jusqu’à la messe de Noël : quitter l’assemblée du réveillon ou pas ?
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.