les oiseaux qui nichent autour de l’étang de Challain (Mayenne). (©Haut Anjou)[/caption]
« L’installation des nichoirs est une première étape. Nous avons proposé aux élèves de Challain d’y participer. »
Vanessa Lelandais, élue en charge des associations et école à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire), a invité vendredi 10 décembre 2021 les 25 élèves de la classe de CE2, CM1 et CM2 de Yannick Galon.
À lire aussi
Ce projet de réaménagement de l’étang communal tombe au bon moment pour l’école Grain de Soleil, qui a choisi l’environnement comme thème annuel de son projet pédagogique.
La municipalité, qui souhaite améliorer la biodiversité autour de l’étang, a fait appel à Mathurin Aubry, référent LPO (Ligue de protection des oiseaux) du Segréen.
Son travail a débuté par un recensement des oiseaux sur site au printemps dernier. « J’ai découvert une quarantaine d’espèces dont 25 nicheurs au cours d’une seule matinée. »
Le référent prend plaisir à énumérer ses trouvailles.
Un inventaire
Le passionné d’ornithologie, qui prépare un master d’écologie biologie à la faculté des sciences de Belle-Beille à Angers, a également repéré plusieurs grèbes huppés sur l’étang.
À lire aussi
À partir de son inventaire, il a réalisé un document d’une dizaine de pages qu’il a remis à la mairie.
Son idée d’installer des nichoirs pour les oiseaux s’est concrétisée vendredi 10 décembre. La municipalité en a commandé neuf, pour un budget de 300 €.
La mairie de Challain prévoit de remplacer plusieurs arbres morts l’an prochain.
La mairie de Challain-la-Potherie a programmé les travaux de plantation en 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.