Jérémy Côme est né à Château-Gontier (Mayenne). Il est le monsieur bonnes manières des miss. À quelques jours du réveillon, en décembre 2021, il donne quelques conseils sur ce qu’il convient de faire ou ne pas faire à table.
Les huîtres
Plat de référence pour le réveillon, les huîtres ne sont pas facile à déguster avec distinction.
À lire aussi
Jérémy Côme explique : « Il faut très simplement tenir la coquille dans une main et se servir de la fourchette adaptée pour décoller la chair. Pas de fourchette, optez pour celle à dessert. Si vous ne faites pas de bruit tel un bain de bouche, n’hésitez pas à boire l’eau salée mais, attention, délicatement, rapidement et discrètement. »
Le foie gras
Pour le foie gras, il existe quelques règles à respecter.
Le saumon fumé
À Noël ou au Nouvel An, le saumon est un incontournable. Il doit être servi en tranches fines.
À lire aussi
« Je l’ai vu trop souvent détourné alors qu’il doit se servir en fines tranches avec un jus de citron ou nature. Comme pour le foie gras, pas besoin d’encombrer votre table avec un couteau à poisson, il se déguste à la fourchette et peut être accompagné d’un toast. Mon conseil : évitez les chichis. »
La dinde
Pour servir la dinde de Noël, il est important de savoir s’y prendre.
« Je serais curieux de connaître le nombre de foyers qui chaque année préparent la traditionnelle dinde de Noël ! Pour éviter des scènes triviales à table, j’aime à rappeler que, pour les volailles, il faut utiliser ses couverts pour détacher la chair des os. Il est aussi assez agréable de réunir la peau, les petits morceaux de gras en un seul endroit dans l’assiette. Vous pouvez y mettre les doigts seulement pour sucer les os des petits oiseaux comme le pigeon ou encore la caille. Si vous voulez être chic, pas plus de trois doigts pour tenir les os. Un vrai exercice », s’amuse Jérémy Côme.
Le fromage
La manière de couper le fromage peut donner lieu à de nombreux débats.
Jérémy Côme tranche la question en rappelant les règles : « Il est évident que ces produits laitiers exposés et offerts à tous ne doivent pas en quelques secondes être réduits en champ de bataille. Il faut retenir qu’il y a une façon de faire propre à chaque forme et qu’il faut surtout ne jamais leur couper le nez. Les camemberts et autres fromages ronds seront découpés en quartiers alors que pour les chèvres en bûchette vous ferez des tranches comme ceux qui sont carrés. Il faut faire fonctionner sa mémoire et c’est gagné. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.