Depuis le 9 décembre 2021, les Tanukis s’invitent dans un parcours en réalité augmentée au sein des 23 bibliothèques de la Mayenne, nommé Uramado AR, le réveil des Tanukis.
"Ce sont des personnages mignons, des esprits de la nature qui se transforment en ce qu’ils veulent."
"A tel point que, dans la culture japonaise, on pense que certains se sont transformés en humain et vivent parmi nous, explique l’artiste Julie Stephen Chheng, 32 ans, qui a créé cette œuvre. Dans ce jeu, le spectateur découvre qu’il est un Tanuki et lequel."
À lire aussi
Via l’application gratuite du même nom sur smartphone, chaque visiteur doit scanner douze Tanukis de jour, répartis au sein des médiathèques et bibliothèques concernées.
Ces derniers prennent vie sur l’écran, questionnant ainsi le visiteur. "C’est comme une sorte de test de personnalité mêlé aux signes astrologiques", poursuit-elle.
Une histoire à travers des personnages hauts en couleur permettant aux plus curieux de trouver leur animal totem et de récupérer un masque en réalité augmentée.
[iframe url="https://www.youtube.com/embed/u-lB6sIhgt8" width="560" height="315"]
Quarante-huit personnages
"On peut compléter le parcours en se rendant à la bibliothèque départementale de la Mayenne et scanner douze Tanukis de nuit".
Un projet mêlant papier et numérique lancé en 2019 et ayant évolué au fil des années. "La Mayenne est l’un des premiers lieux avec la nouvelle version, où l’on est désormais à 48 personnages, contre 31 dans la version précédente.
À lire aussi
Jusqu'à la fin de l'hiver
La bibliothèque départementale me suit depuis le tout début du projet. Je n’ai jamais fait autant de lieux, pour l’instant. Ma session dure trois mois en général mais si ça plaît, ça peut rester plus longtemps", sourit-elle.
Après avoir lancé Uramado AR, le réveil des Tanukis à l’Espace Mayenne de Laval, jeudi 9 décembre 2021, Julie Stephen Chheng a animé quatre ateliers sur le territoire, mercredi 15 décembre 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.