Le chantier a pu enfin commencer. La construction du bâtiment multifonction voulue par la mairie de la commune nouvelle de Prée-d’Anjou (Mayenne) à Ampoigné a débuté avec huit mois de retard, en décembre 2021.
Son lancement a été retardé par des fouilles. En juillet 2021, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait fait part du résultat des fouilles effectuées sur une partie du terrain où le bâtiment doit être construit.
Il s’agissait de fouilles préventives, menées avant le début du chantier, avec pour objet de détecter des vestiges historiques et d’empêcher leur destruction.
Le chantier a pu commencer. Une solution a été trouvée après quelques négociations avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
Il préfère voir le verre à moitié plein : "Au final, ça s’est bien passé. Et, du coup, on a désormais un rapport de 50 pages sur l’histoire du village."
Un million d’euros
Ce bâtiment, dont les fondations viennent d’être coulées, va offrir plusieurs possibilités en cœur de bourg. Il va accueillir plusieurs services, comme la bibliothèque communale ou la mairie annexe d’Ampoigné.
L’ancien local de la bibliothèque, qui ne répond pas aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sera vendu, au même titre que la mairie annexe.
Dans ce projet, dont le coût global est estimé à 1 million d’euros, figure aussi une salle communale et la création d’une cellule commerciale équipée d’une cuisine. Cette dernière était conçue au départ pour accueillir le restaurant de la commune, situé à quelques mètres.
Depuis, le commerçant explique avoir changé d’avis.
Sur ce point, le maire est confiant : "Ce sera un outil exceptionnel. On n’aura aucune difficulté à trouver un locataire."
Les travaux devraient être terminés en octobre 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.