Michel Ménard est le placier sur le marché de Candé (Maine-et-Loire) depuis onze ans. Il arrêtera le 27 décembre 2021.
Après avoir vendu sur les marchés des fruits et légumes et avoir créé, à Avrillé, un marché privé aujourd’hui délégué à la ville, il va mettre un terme à son travail hebdomadaire, qui consistait à placer les marchants ambulants venant à Candé et à encaisser les droits de place.
À lire aussi
Deux employés communaux vont assurer la collecte des droits de place auprès des commerçants ambulants.
Le marché bio fait-il de la concurrence ?
Pascal Crossouard, maire, explique pourquoi ce contrat se termine.
Dès lors, existe-t-il un risque de déclin du marché du lundi ? Michel Ménard analyse :
« Oui, il y a moins d’alimentaire. C’est incontestable. Si l’alimentaire est bien présent et régulièrement, les autres commerces marchent bien aussi. »
Selon le placier, la mise en place d’un marché bio, le mercredi, à la salle Leboucher, peut créer une concurrence.
« Ne faut-il pas se pencher sur le regroupement le même jour en un même lieu du marché classique et du marché bio ? Ça étofferait le marché. Les gens qui viennent au marché bio le mercredi ne reviennent pas faire leurs courses alimentaires le lundi. Ça pénalise les autres camelots du lundi », estime Michel Ménard.
Pas de changement selon la mairie
Interrogé sur des projets de réorganisation du marché, le maire de Candé répond par la négative.
À lire aussi
« Non ce n’est pas prévu à court terme. Il y a déjà, en quelque sorte, un deuxième marché sous forme de livraisons de précommandes chaque mercredi soir devant la salle Leboucher, à l’initiative du Panier candéen. Des projets d’aménagements du terrain récemment acquis et nettoyé au droit de la rue des 2-Rivières pourront peut-être permettre l’organisation de rendez-vous tels qu’un petit marché de produits locaux, avec d’autres animations. »
Il a ajouté que « toutes les bonnes idées sont les bienvenues et peuvent être transmises aux conseillers municipaux ou aux adjoints ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.