Mi-janvier 2019, ouvrait l’Odyssée, le centre aquatique de Craon (Mayenne).
Un investissement structurant majeur, un chantier de deux ans, un dossier complexe de 8,5 millions d’euros hors taxe qui s’appuie en partie sur la rénovation des équipements de l’ancienne piscine, tout en l’étoffant avec de nouvelles prestations : un espace bien-être (hammam, jacuzzi), une pataugeoire, un pentagliss, un toboggan, un bassin extérieur rénové, des jeux d’eau, des casiers à code (pas de clés pour davantage de confort des nageurs), etc.
Une chaudière à bois y est juxtaposée.
Plus moderne, confortable, les élus du Pays de Craon ont fait le choix d’une filtration novatrice pour le centre aquatique : la perlite.
Utilisée en Allemagne et Grande-Bretagne, elle n’était pas répandue en France.
Une filtration novatrice
Le système est bien plus économe que les traditionnels, à base de filtres à sable et billes de verre. Les gains en eau, en énergie, en produits chimiques et en espace sont importants.
« Le filtrage fonctionne avec un système de » chaussettes « avec de la poudre minérale placée dans des tubes qui font barrière en filtrant l’eau et en la déchargeant », explique le directeur, François Régis-L’Huriec.
Cela leur vaut encore nombre de visites de délégations en provenance de toute la France.
À lire aussi
Récemment, c’est une commission d’Angers métropole qui est venue découvrir le système.
Il y en a même eu une de Disneyland Paris.
« Avec ces derniers, on a dû réaliser la rencontre par visioconférence à cause des règles sanitaires », explique Simon Pasquier, responsable de la maintenance pour Engie Solutions, à qui ce contrat a été confié.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.