Du 27 au 30 décembre 2021, l’association de loisirs vidéoludiques Spirit-Lan a pu à nouveau s’installer à Récréaparc, au parc des expositions de Segré-en-Anjou-bleu, à Sainte-Gemmes-d'Andigné (Maine-et-Loire).
Une aubaine pour ses bénévoles, ayant rouvert les portes de leurs locaux situés au sein de l’espace Saint-Exupéry de Segré, le 6 octobre 2021.
« C’est un soulagement pour nous car on était à sec après deux années de fermeture », explique le président, Thibault Lardeux, 46 ans. « Ce que nous rapporte l’événement correspond à ce dont on a à peu près besoin sur année, soit 400 €. »
À lire aussi
Peu d’événements
Sans surprise, la crise sanitaire a fortement impacté les activités de l’association segréenne. « On accueille moins d’enfants », poursuit l’homme, originaire de Noyant-la-Gravoyère, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
« On est à peu près dix personnes le samedi alors qu’avant, on était à 32 enfants voire plus. C’est, pour l’instant, notre seul gros événement. On fait aussi des animations pour des mairies, des écoles, des associations ou encore des foyers de jeunes. »
« Par exemple, l’espace Jeunes de Segré ou encore le Foyer laïque d’éducation permanente (FLEP) de Noyant-la-Gravoyère. Mais en ce moment, on prête surtout du matériel, comme des consoles ou des écrans. »
À lire aussi
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FSpiritlan%2Fposts%2F4189970891107330&show_text=true&width=500" width="500" height="563"]
Trois LANs par an
Ayant repris l’association en 2016, après en avoir été membre depuis 2005, Thibault se souvient des événements incontournables de Spirit Lan comme la fête des jeux vidéo, dont la dernière édition a eu lieu en 2011, au parc des expositions de Segré-en-Anjou-bleu.
C’est dans cet esprit qu’il organise trois LANs par an dans les locaux de l’association. La prochaine aura lieu le week-end du 28 janvier 2021.
« Une LAN c’est une session de jeu en réseau local, fermée entre amis, poursuit le président. On essaie d’en caler une autre pour le printemps 2022. La troisième se déroule généralement fin septembre-début octobre. »
À l’avenir, ce passionné de jeux vidéo aspire à plus d’événements en collaboration avec des mairies.
« Avec l’organisation de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu, peut-être que ça va changer et qu’on se déplacera dans toutes les communes déléguées. »
En cette période de fêtes, les locaux de Spirit-Lan rouvrent le 8 janvier 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.