Nombreux sont les salariés qui attendent avec impatience de recevoir leur petit cadeau de fin d’année (si leur employeur est généreux…). Et la plupart du temps, cela prend la forme de chèques cadeaux.
En décembre 2021, parmi les chèques nationaux de type Cadhoc, Tir Groupé ou Kadéos, un petit nouveau se fraye une place dans les entreprises du Segréen : les chèques cadeaux de l’association AssAnBle de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
À lire aussi
"Depuis la crise sanitaire, on a vraiment vu une évolution. Les entreprises nous soutiennent davantage en offrant des chèques locaux à leurs salariés", souligne Vanessa Berthelot, qui gère les chèques cadeaux pour le compte de l’association de commerçants et artisans.
Les chèques AssAnBle à leurs 33 salariés
Cet effet Covid se confirme, aux dires de différents chefs d’entreprise. Aux Ambulances Bizot de Segré, Aurélie Rabeau et Cédric Soldé, cogérants, ont offert en décembre ces chèques AssAnBle à leurs 33 salariés.
Soit un montant de 5 280 € qui retomberont obligatoirement dans les caisses des petites enseignes locales.
Au-delà de récompenser leurs salariés, c’est bien ce soutien au commerce de proximité qui motive les entreprises à se tourner vers ce nouveau type de cadeau.
À lire aussi
"C’est notre pierre à l’édifice si l’on peut dire. Et c’est déjà ce qu’on a l’habitude de faire. Quand on a besoin de quelque chose, on va au plus proche possible", résume Cédric Soldé.
Chacun le choix
Même son de cloche du côté de l’entreprise BLV, qui offre pour la deuxième année des chèques cadeaux de Segré-en-Anjou-bleu. Les seize salariés ont chacun reçu 100 €.
Les associations aussi
Si elles restent majoritaires, les entreprises ne sont pas les seules à adhérer à ce concept local. Les associations Asdies et Aides, qui travaillent toutes les deux à la réinsertion, offrent elles aussi ces petits coupons cadeaux aux équipes.
À lire aussi
Il y a les permanents et les salariés qui effectuent des activités d’insertion. Mais on offre ça seulement à ceux qui habitent ou travaillent à Segré. Pour les autres, on est resté sur les chèques nationaux", explique Frédéric Menanteau, directeur commun aux deux structures, qui fusionnent au 31 décembre 2021.
Et chacun des gérants s’accorde sur la simplicité proposée par l’association des commerçants. Le tout géré par Vanessa Berthelot, qui prend en charge les commandes, l’impression des chèques et le remboursement à la liste des près de 80 enseignes qui acceptent les chèques.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.