C’est une obligation légale. En lien avec une directive européenne, la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) va obtenir une cartographie du bruit en ville.
Elle devra ensuite mettre en œuvre un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) et prendre plusieurs mesures pour chercher à réduire les nuisances sonores.
Ce plan est consultable sur le site internet de la commune et à l’hôtel de ville. Les habitants peuvent faire part de leurs observations pendant deux mois, du 3 janvier au 3 mars 2021, avant qu’il ne soit approuvé en conseil municipal.
Ils pourront les consigner sur un registre ouvert pour l’occasion ou les adresser par courrier au maire ou via une adresse mail dédiée.
Des données à actualiser
Certains habitants vont sans doute s’étonner des points et axes répertoriés dans ce document. À titre d’exemple, la Grande rue n’y est pas, alors même que le bruit fait partie intégrante de la vie de ses riverains.
Sur ce point précis, Gérard Prioux, adjoint en charge de l’aménagement urbain, explique : "Il se peut qu’on ait des remarques des habitants de la Grande rue disant qu’ils sont impactés par le bruit."
Le but de cette démarche est de permettre de dégager des solutions pour réduire l’impact du bruit sur les habitants.
Dix points noirs ont d’ores et déjà été identifiés sur le réseau routier communal. Certains ont déjà fait l’objet de travaux pour limiter la vitesse ou le trafic routier.
La ville estime, à titre d’exemple, que la mise en service, courant 2022, du contournement nord sera "de nature à limiter le trafic dans le centre-ville et permettra d’améliorer la qualité de vie des riverains".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.