Ingénieur à l’Institut national de recherches archéologiques préventives rattaché à l’équipe du Mans (Sarthe), Alain Valais, archéologue, est revenu aux sources à Château-Gontier (Mayenne), à partir de 1993. Il vient de soutenir une thèse sur "les églises rurales du premier Moyen-Âge (5e - 11e siècles) dans l’ancien diocèse du Mans et à ses confins".
Après des études en histoire de l’art, il s’est spécialisé dans les églises et l’habitat rural.
En 1991, Alain Valais a passé son DEA (diplôme d’études appliquées), qui inventorie les monuments du préroman et du premier art roman en Mayenne et dans ses zones limitrophes : la Bretagne, la Basse Normandie, le Haut Maine et l’Anjou.
1 100 églises visitées
Inscrit en 2014 à l’université à Nanterre (région parisienne), Alain Valais a soutenu sa thèse sur « Les églises rurales du premier Moyen-Âge (5e - 11e siècles) dans l’ancien diocèse du Mans et à ses confins », le 15 décembre 2021.
Résultat : une thèse de 2 000 pages en sept volumes.
À lire aussi
L’archéologue a effectué des relevés précis des fenêtres et tronçons de maçonnerie.
Des édifices de l'époque mérovingienne
Alain Valais distingue cinq groupes morphologiques de fenêtres, dont la taille varie de 60 cm à plus d’1 m. Il a réalisé des datations au carbone 14 sur des morceaux de charbon de bois dans les mortiers issus de combustibles pour faire la chaux.
À lire aussi
D’après ses recherches, l’église de Moulay (Mayenne) daterait d’avant le 6e siècle (avant Clovis roi des Francs). L’église de Saulges (Mayenne) de la fin du 8e siècle. Celle de Pritz (Mayenne) autour du 10e siècle.
Alain Valais espère que ses travaux serviront à éviter des erreurs — comme le piquetage d’enduits du 11e siècle — quand sont menées des campagnes de restauration d’édifices cultuels. La plupart des églises étudiées ne sont pas protégées. C’est le danger.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.