En janvier 2022, Frédérique Arthuis est la seule sylvothérapeute de la Mayenne.
Frédérique Arthuis, à 57 ans, habitante de Laval, originaire de Château-Gontier (Mayenne), s’est lancée fin 2019 en tant que sylvothérapeute en fondant Bien hêtre en forêt 74, après un parcours "atypique", résume-t-elle.
Non reconnu
Puis, "j’ai frôlé le burn-out".
Elle prend alors une année sabbatique. À son retour des États-Unis, un ami lui propose un travail en montagne dans l’hôtellerie, dans la vallée de Chamonix.
À lire aussi
Elle enchaîne les "petits boulots pendant huit ans. J’avais la chance d’habiter dans une petite résidence à 1 200 m d’altitude. Quand j’avais un coup de blues, je partais en forêt et ça allait mieux."
Elle adhère à un club de plantes puis se tourne de plus en plus vers la sylvothérapie. Ce concept s’appuie sur "la forêt comme stimulateur de nos corps, de nos sens et émotions".
Elle suit alors une formation avec Laurence Monce, "une des premières références en sylvothérapie, une discipline non reconnue en France", qui provient du Japon.
"À vitesse très, très lente"
Et de souligner que "les études montrent qu’un patient dans un hôpital côté parc restera moins longtemps hospitalisé et aura une moindre douleur, que celui côté béton."
D’ailleurs, "nous avons des pneumologues et médecins dans la fédération de sylvothérapie que nous venons de créer".
La promenade en forêt se fait "à vitesse très, très lente, dans le silence. Je donne les consignes avant. Elle dure minimum deux heures. Des exercices sur les cinq sens agrémentent la balade, avant la communion avec un arbre."
Habitant à Laval, elle propose des balades "dans les forêts dans lesquelles il y a de bonnes énergies", comme une partie du Bois de L’Huisserie, le bois Gamats de Laval, les sentiers du côté de Pommerieux à La Chouette Cabane, etc.
À lire aussi
Elle se dit "très étonnée du nombre de personnes qui se dirigent vers cette thérapie : des aînés, mais aussi des professionnels de la santé et des jeunes qui ont souffert du télétravail ou du confinement".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.