Enzo Rizet, de Holy Vape (cigarettes électroniques), installé il y a un an rue Victor-Hugo à Segré (Maine-et-Loire), mais gérant aussi de boutiques de vapotage à Vitré et Châteaubriant, voit comme chaque année arriver ceux qui ont pris la résolution d’arrêter de fumer.
Répercussions économiques
D’ailleurs, dans sa boutique, le 28 décembre 2021, une femme qui souhaite arrêter de fumer indiquait : « Je vais tenter la cigarette électronique. Je vais vers ce dispositif car il y a encore le geste, cela peut m’aider je pense. »
Enzo Rizet, conscient que la période est propice aux résolutions et à ses répercussions économiques sur sa boutique, ajoute « des offres à celles déjà existantes, achète des chocolats, distribue des goodies, pour provoquer un plus gros déclic ».
Deux fois plus nombreux
Pour la période de décembre-janvier, ses nouveaux clients ayant pris la résolution d’arrêter « sont deux fois plus nombreux qu’aux autres périodes ».
Et de continuer : « Ils sentent qu’ils ont besoin d’être accompagnés dans leur effort, d’où la vapote. »
La résolution découle souvent de choix « liés à la santé. J’ai même des clients qui arrivent avec des ordonnances de professionnels du CHU d’Angers avec les doses requises pour leur patient. Pour d’autres, leur résolution provient du prix des cigarettes, devenu trop élevé. »
Il n’y a pas de profil type « autant d’hommes que de femmes, principalement entre 30 et 50 ans. Beaucoup viennent car ils ont déjà tout tenté : patchs, acupuncture, hypnose, etc. »
Son plaisir : « Les suivre pour atteindre le zéro nicotine. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.