Dans cette partie de Château-Gontier (Mayenne), il circule entre 700 et 800 camions par jour, et bien plus de voitures. Pour se rendre compte du niveau de pollution sur l’avenue Georges-Pompidou, le Pont de l’Europe et la rue Eugène-Garnier, la qualité de l’air sera mesurée par plusieurs capteurs.
La ville de Château-Gontier-sur-Mayenne veut effectuer ces mesures en lien avec l’ouverture, à la fin de l’année 2022, de la déviation nord.
Des chiffres précis
Cette déviation étant censée permettre de réduire de manière conséquente le trafic sur cet axe, la commune nouvelle veut disposer de chiffres précis et scientifiques sur ce que la nouvelle rocade aura changé.
Un camion qui circule en ville depuis le rond-point de la route de Laval pour se rendre au rond-point de la route de Craon emprunte dix giratoires.
À lire aussi
La commune nouvelle veut, par ce procédé, mesurer "les émissions de polluants qui sont assez concentrées" et identifier la différence de circulation entre les deux périodes concernées.
Comptage routier
À ce titre, un système de comptage routier sera mis en place.
S’il s’avoue convaincu "que l’ouverture de la rocade nord aura un bénéfice", le maire entend "objectiver cette observation".
Il estime que "cette rocade va rendre un peu plus sereine la vie intra urbaine, notamment sur l’axe de l’avenue Garnier et la rue Ambroise-Paré, en externalisant la circulation de transit avec, demain, de nouvelles infrastructures qui permettent d’amener les piétons et les cyclistes sur des voies sécurisées".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.