Annoncée comme la première étape de la reconfiguration globale du parc des sports de Château-Gontier (Mayenne), la construction du nouveau dojo commence en ce début d’année 2022.
"On arrive dans la phase conclusive des attributions de marché avant d’opérer le terrassement et la préparation du terrain, en février 2022, et de poser la dalle pour engager les premières phases du chantier", explique Vincent Saulnier, vice-président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, en charge du sport.
À lire aussi
Viabilisation en février 2022
L’actuel, situé sur l’avenue Aristide-Briand (route de Laval) sera donc déconstruit pour être reconstruit sous une structure bas carbone en bois/paille de 1 100 m², derrière les espaces de tennis, côté rivière.
"On double les superficies car on passe de deux à quatre tatamis et on sera sur une capacité d’accueil de 280 à 300 personnes."
Une salle de musculation et de training sera adossée au dojo et pourra être utilisée par les autres clubs du parc des sports, qui en ont besoin.
2,6 millions d'euros de budget
Espéré à l’origine pour cette année, le futur dojo sera donc livré pour la fin du premier semestre 2023, soit durant l’été.
Initialement estimé à 2,2 millions d'euros, le budget consacré à cette mutation devrait finalement atteindre les 2,6 millions.
"On a un niveau de subventions qui nous permet de couvrir cela. Un accompagnement du Département puis de la Région sont également attendus sur ce projet."
Une aide de 900 000 €
"Dans le cadre d’un appel à projets en 2021, nous avons aussi été retenus par l’Agence nationale du sport et le comité d’organisation des Jeux olympiques pour une subvention de 900 000 € sur le projet du nouveau dojo."
Pour rappel, ce bâtiment servira de centre de préparation des JO 2024 et pourra donc accueillir des athlètes étrangers.
"On a signé une première convention d’accueil avec la Côte d’Ivoire et le président de la fédération ivoirienne de judo, en décembre 2021. Il y en a plusieurs en préparation avec des acteurs africains, asiatiques et sud-américains."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.