Il s'agit de chercher à réduire la pression autour des tests Covid-19. Mardi 11 janvier 2022, un centre de dépistage éphémère a ouvert ses portes à Château-Gontier (Mayenne) dans la Halle du Haut-Anjou.
Sur le même principe que le centre de vaccination installé au Parc Saint-Fiacre, cette initiative est une collaboration entre la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, le centre hospitalier et la médecine de ville.
Des tests antigéniques
Accessible sans rendez-vous, ce centre de dépistage est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h jusqu'au vendredi 21 janvier 2022 "dans un premier temps".
Il propose des tests antigéniques (avec un résultat connu en quinze minutes) réalisés par des infirmières libérales.
Tester à la chaîne
Ce centre cherche à donner un format industriel au processus de test pour viser une meilleure efficacité.
"Le principe est l'industrialisation du processus. Chacun peut s'occuper de sa tache. Par exemple, le personnel médical peut se consacrer uniquement au geste médical. C'est éphémère, pour répondre au pic de contaminations, limiter la surcharge des personnels de santé et permettre l'accès aux tests pour les familles", précise Philippe Henry.
Du personnel administratif a été recruté pour gérer l'accueil, le téléphone et la saisie des informations.
Marie Christine Salvato, médecin coordinateur, ajoute : "Comme pour le centre de vaccination, c'est une alchimie entre la ville, l'hôpital et la médecine de ville".
Ce centre prévoit de réaliser 480 test par jour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.