Depuis fin décembre 2021, la section pétanque de l’Entente sportive Segré Haut Anjou (ESSHA) a créé une école de pétanque.
Cette dernière a pour but de former les jeunes du Segréen à cette pratique, dans ses locaux, situés rue Lihoreau, à La Chapelle-sur-Oudon, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
"L’idée est d’attirer et de garder les jeunes du Segréen", explique Mickael Théard, responsable de l’école de pétanque.
Des portes ouvertes
"C’est la raison pour laquelle on démarre avec des portes ouvertes samedi 15 janvier 2022, à partir de 14 h. On souhaite être opérationnels pour les championnats des jeunes qui ont lieu au mois de mars 2022 et préparer les compétitions ayant lieu dans l’année."
Loin du stéréotype de jeu d’été, le club entend avec cette école briser les clichés autour de la pratique. "En école, il y a une réglementation à suivre et une technique à apprendre, comme la façon de lancer", poursuit-il.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D2546825018787663%26id%3D780795138724002&show_text=true&width=500" width="500" height="233"]
"Il y a aussi une partie physique, psychologique et une tactique de jeu à prendre en compte". De ce fait, des sessions d’entraînements seront organisées dans une limite de cinq enfants par éducateur ou initiateur.
"Après les portes ouvertes, on verra si on fait la préparation le samedi ou le mercredi. Certains jeunes peuvent avoir d’autres activités le week-end, comme le foot. Cela devrait être calé fin janvier 2022."
En comptant les licenciés du club de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu puis de Candé (Maine-et-Loire), environ vingt jeunes sont déjà susceptibles d’intégrer la structure.
À lire aussi
De 7 à 17 ans
"Nous allons également intervenir dans les écoles, mais il faut que la structure évolue. On est en discussion avec la mairie, pour refaire les terrains. Tout public entre 7 et 17 ans est accepté."
En plus de ce local d’environ 20 m², une cinquantaine de terrains de pétanque sont à disposition de l’école. À l’avenir, les bénévoles aspirent à créer un boulodrome.
"On est aussi en discussion avec une association près de nos locaux, afin de récupérer un lieu couvert." Le club lance également un appel aux mécènes souhaitant soutenir ce projet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.