On peut apprendre beaucoup sur soi-même dans l’interaction avec un animal. A Daon(Mayenne), depuis janvier 2022, Adeline Gries propose des séances basées sur la technique dite du cheval miroir, où l'animal sert de reflet à nos émotions.
Avant d’apprendre cette discipline, elle proposait déjà des promenades à cheval ou avec attelage.
Diplômée en décembre 2021 en facilitation équine, Adeline Gries organise des séances « pour des gens qui veulent se reconnecter à eux-mêmes » ou qui veulent « lâcher prise, retrouver la confiance en eux ».
Seul ou en groupe
Selon elle, cette technique peut fonctionner avec tous les chevaux. Elle l’utilise avec son étalon espagnol, avec des poneys ou des chevaux de traits comtois.
Au début des séances, qui peuvent avoir lieu en solo ou en groupe, elle laisse la personne choisir l’animal.
« C’est la personne accompagnée qui choisit son animal partenaire. En général, ils choisissent leur miroir. J’ai une amie qui avait un peu peur et ça n’a pas loupé : elle a pris exactement le cheval auquel je m’attendais. »
Elle leur demande ensuite de mener le cheval sans tirer sur la longe. Son comportement changera en fonction de l’attitude de la personne.
« Il n’y a pas de résultat garanti. D’ailleurs je n’aime pas la notion de résultat. Mais certains vont avoir une prise de conscience qui va faire bouger quelque chose en eux. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.