Labellisée Terre de Jeux 2024, la communauté de communes du Pays de Château-Gontier (Mayenne) lance un double défi sportif dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, du 24 au 29 janvier 2022.
"Le sport rassemble et l’idée est de faire équipe autour de ce défi avec tous les publics", indique Vincent Saulnier, vice-président en charge du sport.
Fédérer autour du sport
Les objectifs fixés sont donc de parcourir 53 200 km de course, vélo et marche et 2 024 km de nage. Pour cela, chaque personne devra envoyer ses performances avec le nombre de kilomètres parcourus à sop2022@chateaugontier.fr.
Des photos et/ou vidéos de l’effort peuvent également être envoyées. "On fait confiance aux personnes concernant le nombre de kilomètres envoyé."
Opération intégré au cycle scolaire
Un défi qui s’adresse à tous les publics, que ce soit les établissements scolaires, les entreprises et les associations sportives.
"Des éducateurs sportifs vont intervenir dans les écoles du territoire qui participent, pour faire des activités avec les instituteurs", reprend Agnès Voisine, responsable culture et sport du Pays de Château-Gontier.
Côté piscine, cette opération sera intégrée au cycle de natation des scolaires ayant déjà démarré.
À lire aussi
"Les enseignants vont garder leurs séances et vont comptabiliser le nombre de longueurs faites par les élèves", rétorque David Julien, chef de bassin à la piscine de Château-Gontier.
"On sera sur des créneaux de 8 h jusqu’à 22 h. Le soir, avec les associations, puis le midi et en fin d’après-midi, avec tout public."
De la simple marche dans le petit bassin aux cours d’aquabike ou autre des maîtres-nageurs, tout sera décompté.
"On positionnera un compteur sur l’hôtel de ville, pour suivre, chaque jour, l’état d’avancement de ce défi", précise Vincent Saulnier.
"Même si c’est jusqu’au samedi 29 janvier 2022, on sait qu’il y a beaucoup de pratiques le week-end. On verra comment on comptabilise cela potentiellement."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.