Le centre de vaccination de Segré (Maine-et-Loire) tourne à nouveau à plein régime, notamment depuis le début des injections des troisièmes doses.
Une organisation qui n’est pas sans impact sur les finances de la commune nouvelle, comme l’explique Geneviève Coquereau, mardi 11 janvier 2022.
La maire de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) rappelle que ce centre vaccine à tour de bras depuis bientôt un an : du 18 janvier au 17 août 2021 au parc des expositions, et depuis le 1er septembre 2021 au groupe Milon.
De nombreux coûts
"Depuis un an, le centre de vaccination a coûté 281 000 €", annonce-t-elle. "Ce chiffre comprend le coût de fonctionnement (électricité, chauffage, matériel, etc.) et la mobilisation des agents de la commune pour les différentes tâches à effectuer."
"Ainsi que le recrutement d’Émilie Blin, depuis septembre 2021, pour gérer le centre après son déménagement salle du jardin public au groupe Milon."
La maire rappelle que les professionnels de santé vacataires (infirmières et médecins) sont rémunérés par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.
À lire aussi
Toutes ces charges "reposent beaucoup sur la commune nouvelle", admet Geneviève Coquereau.
Au sujet du remboursement prévu par l'ARS, rien ne semble simple. D’autant plus que "l’Agence régionale de santé considère que nos agents mobilisés étaient déjà payés par la commune, donc qu’elle ne prendra pas en compte ces chiffres-là".
Une décision injuste aux yeux de Geneviève Coquereau : "On a été bons élèves. On a fait en sorte que cela coûte le moins cher possible. Hormis la directrice du parc, les heures supplémentaires des agents n’ont pas été payées mais sont récupérées."
"Résultat : le travail de la commune a pris du retard." Un détail "qui a son importance mais qui n’est pas pris en compte par l’ARS".
Et pour ce qui est de l’idée de demander aux collectivités du Segréen de participer financièrement au fonctionnement du centre de vaccination, la maire ne se sent "pas à l’aise avec cette idée".
"Si l’ARS avait été plus claire au départ, sur la prise en charge des coûts, j’aurais donné les règles du jeu à chacun…"
Et le dépistage ?
Au sujet du dépistage des cas Covid, la maire tend une perche aux autres collectivités locales.
"Il serait bien entendu intéressant d’avoir un centre permanent pour dépister dans le secteur, comme cela se fait à Château-Gontier (Mayenne), mais le centre de vaccination n’est déjà porté que par Segré-en-Anjou-bleu.
À lire aussi
Donc si l’intercommunalité ou le Pays veulent porter le dépistage…" Geneviève Coquereau souligne également une organisation médicale qui existe dans le Sud-Mayenne mais pas autour de Segré.
"À Château-Gontier, vous avez la médecine de ville qui s’est saisie de cette problématique et qui est partie prenante de la vaccination et des dépistages. Le Dr Salvato a mobilisé ses collègues dès le départ. Chez nous, ce n’est pas le cas."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.