Alain Sagon vit à Bouère (Mayenne) depuis 2003, soit un an avant sa retraite, à quelques pas de l’église.
Ancien officier durant trente-huit années (1996-2004), il est devenu au fil du temps indissociable de l’église de la commune, faisant partie des sacristains veillant à la sécurité et au bon fonctionnement de l’édifice. Une tâche qu'il remplit encore en janvier 2022.
« J’estime que, quand on est à la retraite, il faut aller vers les autres », explique le Jurassien, le 15 décembre 2021.
« J’ai conservé cette façon de faire, et de fil en aiguille, on s’intéresse à son village, à son histoire et aux gens qui y habitent. L’histoire de l’église est inséparable de celle de la commune. »
Dans un trio protecteur
De ce fait, l’homme, né au lendemain du débarquement de Normandie, soit le 7 juin 1944, n’a pas hésité à s’alimenter de connaissances sur ce monument, piochant dans les archives de Grez-en-Bouère (Mayenne).
« Avec mon épouse, on a trouvé l’église de façon étonnante et on a voulu aller plus loin. Le sacristain précédent était seul à s’occuper de tout, sachant que l’on peut réunir plus de 450 personnes dans l’église. »
« Je fais équipe avec une sacristine que l’on a appelée la sacristine en chef et mon épouse pour assurer l’ouverture et la fermeture, l’entretien et veiller à sa propreté. »
En lien avec la mairie
Lorsqu’il ouvre les portes de la structure vers 9 h en cette période hivernale, Alain Sagon ne manque pas d’avertir la mairie.
« Je les alerte sur les réparations. Par exemple, quand deux verrières ont été enlevées pour être restaurées, j’ai remarqué une infiltration d’eau. »
« Je me suis dit qu’il y avait beaucoup de choses à faire au niveau maçonnerie. J’ai donc averti l’adjointe au maire de Bouère, Caroline Trotabas. Peu après, un employé communal a piqueté tout ce qu’il y avait de mauvais. »
Au sein d’une association
Ayant dirigé l’association des Amis du Vieux Château-Gontier (Mayenne), dont il est encore membre, Alain Sagon a déjà apporté son aide concernant un autre monument historique de Château-Gontier. L’église Saint-Jean-Baptiste, restaurée entre 2015 et 2019.
« Le fait de m’être occupé de Château-Gontier m’a aidé pour voir ce que l’on pourrait faire avec la mairie de Bouère pour la restauration de l’ensemble des vitraux de l’église, à partir de 2015. »
Appuyé par la foi
« En 2020, on a eu la joie d’apprendre qu’il y a une aide financière de la fondation du patrimoine, de la Région (12 640 €) et du Département (12 203 €). »
Père de famille de trois enfants dont une fille religieuse, Alain ne cache pas sa foi, intimement liée à son amour pour l’église de Bouère. « À mon avis, c’est difficile de s’y intéresser à ce point, si on n’est pas croyant », conclut-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.