En 2015, le château de Linières à Ballée commune de Val du Maine (Mayenne) a été racheté par Julien et Véronique Ostini, un couple d'artistes dans le milieu de l'opéra. Grâce aux aides, ils vont entreprendre un chantier de restauration de 14 mois.
Le couple avec ses quatre enfants projette d’en faire un lieu culturel, d’ouvrir une salle de spectacle au printemps. Ils veulent restaurer le château dans son ensemble.
Après l’avoir visité, on mesure à quel point l’entreprise est titanesque : maçonnerie, couverture, charpente, menuiserie, isolation, à revoir. Quelque 1 500 arbres vont être plantés, un verger et un potager recréés.
Le château classé monument historique sera restauré, grâce à des aides financières, notamment 178 000 € du Loto du patrimoine.
Les fondations au Xe siècle
Le château de Linières remonte au 10e siècle, et le premier donjon du 11e, siècle auquel s’ajoutera une chapelle plongée dans l’obscurité à cause d’un faux plancher aménagé au 19e siècle.
À lire aussi
Les douves apparaissent au 13e siècle ainsi que les remparts avec quatre tours défensives ; il n’en reste que deux. Ce vaste domaine s’étendant sur 400 ha appartenait au seigneur de Ballée, Gérard Philippe de Charnacé.
Le château connaît son heure de gloire au temps du marquis de Charnacé au 17e siècle, un proche de Fouquet, surintendant de Louix XlV. Il effectuera de nombreux travaux : suppression des métairies, d'une partie de la douve, créations de sous-bois et jardins inspirés de le Nôtre.
Fin 18e siècle, faute d’héritier, le château s’endort et se dégrade. Après la Révolution en 1789, le château se transforme en grenier à grain. Abandonné, saccagé, il s’écroule peu à peu, les poutres de soutènement ne résistent pas aux vents et à la pluie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.