Habitant depuis janvier 2015 dans la rue de la Gare, à Renazé (Mayenne), Jocelyne Durand, 70 ans, a lancé une pétition en décembre 2021, alertant la mairie sur la présence et les dégâts de rats dans sa rue.
"Ça a commencé dans ma maison vers le mois de septembre 2021. Une nuit, j’ai entendu des bruits de ferraille. Et ça a recommencé la nuit d’après, et celle d’après, etc."
"J’en ai attrapé un en dessous des escaliers, il y a une semaine. On retrouve également des crottes", reprend son mari, Daniel Faucheux. Des nuisances provoquées par la présence de rats, auteurs de quelques dégâts.
Quelques dégâts
"Cela me met très en colère. Ça va faire deux ans que j’ai refait toute la toiture, toute l’isolation de la maison pour environ 5 000 €."
"Un matin, des morceaux sont tombés dans notre cour. On a fait venir le professionnel qui s’est occupé de notre toiture. Il nous a dit qu’il s’agit de rats. Ils ont déchiré le papier sur notre laine de verre."
De ce fait, le couple a pris des mesures, multipliant les produits pouvant éloigner les nuisibles et mettant en place des pièges tels que des cages ou des tapettes. "Cela revient à 15 € par semaine et ça ne semble pas assez efficace. Moi, j’en ai marre !"
À lire aussi
23 signataires
Au total, 23 personnes ont signé une pétition pointant du doigt la prolifération de rats due à "un non-respect de mesures d’hygiène de certains habitants".
Parmi les signataires, Dominique Guesdon, 61 ans, habite également la même rue. "Je n’en ai pas dans mon habitation mais sur mon terrain", explique-t-elle.
"J’en ai aperçus de jour et même à la tombée de la nuit. C’est pour cela que, les soirs, j’enlève l’eau, les graines donc tout ce qui pourrait les attirer. Ils creusent sous la terre pour aller se mettre sous la cabane de ma poule et mon oie, au chaud."
Avant Noël 2021, Jocelyne Durand a déposé un courrier suivi de la pétition à la mairie. Sans réponse, s’en est suivi un deuxième courrier, quinze jours plus tard.
"Moi, j’aimerais au moins qu’on nous réponde pour savoir si la mairie va faire quelque chose ou si elle va nous fournir des produits. Je ne vais pas continuer à en acheter, je veux juste me débarrasser de ces bêtes."
La réponse du maire
Contacté, le maire de Renazé, Patrick Gaultier, confirme avoir eu connaissance de ces courriers et de la pétition avant de réagir.
"Je me déplace quasiment une fois par semaine car il y a une habitation dans la rue de la Gare où il y a un stockage de matériaux", alerte-t-il, mardi 11 janvier 2022.
"J’ai contacté la personne concernée pour qu’elle nettoie son terrain mais je ne le signale pas aux habitants à chaque fois. Après, s’il s’agit de rats des champs, je suis désolé mais la commune ne peut pas intervenir davantage."
"À ce moment-là, des agriculteurs pourraient me demander à chaque fois d’intervenir dans les exploitations agricoles."
"La communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) a un programme vis-à-vis des rats dans tout ce qui est canalisation. Il faut arrêter de tout attendre."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.