Conducteur de car scolaire depuis plus de trente ans, Daniel Faucheux vit dans la rue de la Gare, à Renazé (Mayenne). Au matin du mardi 4 janvier 2022, ce retraité âgé de 73 ans a remarqué que son véhicule n’avait plus de carburant.
"C’est la dixième fois que cela m’arrive en six ans", explique-t-il. "En général, ça arrive le week-end. La dernière fois remontait au mois de novembre." Un vol récurrent de carburant constaté depuis son arrivée en 2015 dans la commune.
120 litres par semaine
"Je mets au minimum 120 l de gasoil tous les mardis", poursuit-il. "Ça représente jusqu’à 170 €. J’ai dû me faire siphonner environ 2 000 l depuis que ça a commencé. J’ai porté plainte."
Daniel Faucheux laisse, les nuits, son car de 18 h 10 à 7 h, sur un emplacement près de l’arrêt Rue de la Gare.
"Quand ça arrive, je préviens l’entreprise afin qu’elle puisse trouver un autre conducteur pour les enfants. Ensuite, je fais venir un mécano de Mayenne avec des bidons de gasoil."
"Tout cela prend en général jusqu’à une heure et demie. Là où ça m’embête le plus, c’est pour la sécurité des enfants qui attendent avant de partir."
Face à l’absence de caméras au niveau de l’emplacement, Daniel Faucheux a contacté à plusieurs reprises la gendarmerie pour signaler les vols.
"On fait le maximum pour veiller à contrer ces vols, mais malheureusement, c’est un phénomène national", explique le commandant de la communauté de brigade (Craon, Cossé-le-Vivien, Saint-Aignan-sur-Roë), Cédric Chaki.
À lire aussi
Des opérations menées par la gendarmerie
"Je ne peux pas laisser un homme à côté du bus toute la nuit. Des perquisitions ont déjà été faites sur d’autres secteurs comme à Congrier (Mayenne), pour un chantier de méthanisation. Suite à cela, on a récupéré 250 l de gasoil à Pouancé, commune déléguée d'Ombrée-d'Anjou (Maine-et-Loire)."
"Il y a également des surveillances nocturnes sur des zones de chantiers, dans les villages."
"Une fois par semaine, on lance aussi une opération sur plusieurs secteurs pour rechercher les délinquants et contrôler les flux dans les villages du Pays de Craon (Mayenne), notamment dans les communes frontalières des départements d’Ille-et-Vilaine et Maine-et-Loire."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.