La commission finances finalise le futur budget de l’année. Un exercice rendu difficile par la perte d’1,3 million d’euros de recettes en raison de la Covid (parc-expo, cinéma, Cargo, piscine, crèches, etc.).
« On a dû prendre sur nos réserves mais aussi demander un effort important à nos services et élus pour établir les budgets. On doit être prudent et nous adapter. Ça a des répercussions sur les projets. »
Mais même en serrant la vis, les projets ne manquent pas. Voici les principaux.
À lire aussi
Abbaye vendue, mairie qui déménage
Fin décembre 2021, Geneviève Coquereau a signé, au nom de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), un compromis de vente de l’abbaye royale de Nyoiseau, commune déléguée.
Les acheteurs sont bien les designers Tal Lancman et Maurizio Galante. « Les études environnementales sont en cours. Cela devrait être bouclé pour le début de l’été », espère Geneviève Coquereau.
Cette vente débouchera sur le déménagement de la mairie déléguée. L’achat d’un local situé dans le bourg reste à l’étude. « On devra ensuite effectuer les travaux pour pouvoir accueillir les services de la mairie et de l’agence postale. »
Deuxième phase en centre-ville
Le centre-ville de Segré (Maine-et-Loire) va retrouver les travaux, avec la deuxième tranche d’aménagement. Sont concernés les rues Pasteur, Victor-Hugo, Émile-Zola et les abords.
Une belle salle à Marans
Présenté fin 2021, le projet de réaménagement de la salle des fêtes de Marans (Maine-et-Loire) se profile également. Avec un agrandissement en profondeur, plusieurs salles vont s’y dessiner.
L’école René-Brossard
À Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire), les travaux de l’école René-Brossard se poursuivent, en vue de réunir sur un même site maternelle et élémentaire.
Le musée vient à nous
Côté culture, la maire rappelle que la commune adhère au réseau Micro-folie, une première dans le Maine-et-Loire.
« C’est une sorte de musée numérique qui sera installé à la médiathèque de Segré et qui donnera accès à diverses collections d’œuvres d’art que l’on retrouve dans les grands musées nationaux. »
À lire aussi
Nouveau terrain pour le ballon ovale
Après l’avoir envisagé à Nyoiseau, le nouveau terrain de rugby devrait prendre forme à Segré.
« Notre réflexion est bien avancée sur ce terrain situé dans l’enceinte du lycée Blaise-Pascal, avec la réfection des anciens vestiaires de l’ancienne salle du Pinelier », précise la maire.
Un travail en lien avec la Région des Pays de la Loire et les clubs de rugby et handball.
Et la santé ?
Côté santé, on rappelle que la maison de santé de Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire) poussera les murs en 2022, avec un aménagement de l’étage qui laissera davantage de places aux actuels et nouveaux professionnels.
Geneviève Coquereau en profite pour souligner que celle de Segré affiche désormais complet, « avec l’intervention d’une quarantaine de professionnels, soit toujours sur place soit sous forme de vacations ».
Petits bourgs
Après des petits travaux dans les bourgs de Louvaines et Saint-Sauveur-de-Flée (Maine-et-Loire), fin 2021, c’est le cœur de bourg de Montguillon (Maine-et-Loire) qui va changer de visage.
La base de Noyant-la-Gravoyère
Comme déjà présenté il y a quelques mois, une étude se penche sur l’avenir du parc Saint-Blaise, à Noyant-la-Gravoyère, commune déléguée.
« Nous l’avons lancée il y a quelques mois et l’idée est de penser tourisme et développement sur toute cette vallée du Misengrain, en intégrant différentes structures comme la Mine bleue par exemple », souligne la maire de la commune nouvelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.