Cette année, c’est la première fois que Château-Gontier (Mayenne) participe aux Rencontres cinéma et santé. Dans le cadre de ce festival porté par l’association Atmosphère 53, le cinéma Le Palace et Le Carré organisent une projection du documentaire À la vie, d’Aude Pépin, mardi 25 janvier 2022, à 20 h 30.
À lire aussi
La séance sera suivie d’un échange avec les spectateurs, en présence de Chantal Birman, protagoniste du film, de Sylvie de Riz, sage-femme libérale, et du Dr Héloïse Roger, médecin généraliste à Château-Gontier.
Le rôle essentiel de la sage-femme
Le film suit Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, dans sa dernière tournée.
https://youtu.be/M4GtrnrmOgQ
Après avoir passé quarante ans à la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, Chantal Birman est filmée dans ce documentaire dans le cadre du Programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado).
Prendre soin des mamans
Héloïse Roger, médecin généraliste, fait partie des intervenantes qui discuteront avec la salle. Elle estime le rôle des sages-femmes comme un apport essentiel pour l’enfant et pour la mère.
"Dans ce film, on voit tout l’intérêt de la mission des sages-femmes. Le retour à domicile après un accouchement est un moment difficile, où l’on est vulnérable. Elles sont deux sages-femmes libérales à faire ça à Château-Gontier. Elles viennent à la maison et elles prennent soin du bébé mais surtout de la maman. C’est important que l’on prenne en compte ces moments-là", confie le Dr Héloïse Roger.
Expliquant que le retour à domicile après une naissance est "un moment suspendu, précieux, mais qui doit rester un beau souvenir", Héloïse Roger estime que les sages-femmes peuvent notamment aider à prévenir la dépression post-partum, "qui engendre un taux de suicide important".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.