Mobilités douces
En lien avec la politique développée à Segré (Maine-et-Loire), Anjou bleu communauté (ABC) va généraliser, sur l’ensemble du territoire, le service de location de vélos électriques. La communauté de communes fera l’acquisition de 30 véhicules par an.
Économie
"Malgré le contexte sanitaire, on ne s’en sort pas mal", explique Gilles Grimaud, président d’Anjou bleu communauté, mardi 18 janvier 2022.
"Les aides gouvernementales et le fond de résilience monté par les collectivités ont pu permettre de préserver cette activité économique".
"Cependant, certains secteurs comme la restauration, le tourisme et l’événementiel ont été à l’arrêt. Le deuxième semestre 2021 a montré que l’activité économique de notre territoire avait retrouvé sa dynamique habituelle. Nous sommes sollicités pour de nombreux projets."
"Parmi eux, la construction de trois ateliers relais qui se poursuit durant l’année 2022. "On en souhaiterait trois d’avance afin d’attirer des entreprises."
À lire aussi
Environnement
Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes gère les déchets sur la totalité du territoire.
"Nous sommes en réflexion pour harmoniser le financement car, sur le Candéen et le Segréen, c’est une redevance, alors que sur le Pouancéen (Maine-et-Loire), c’est une taxe."
Autre projet évoqué, la réalisation d’une charte relative aux énergies renouvelables. "Elle sera signée par ABC et les communes et se rapportera à la méthanisation, au solaire et à l’éolien."
Segré-en-Anjou-bleu
Après des travaux commencés à la mi-janvier 2021 sur la zone Anjou Actiparc de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), l’usine de l’entreprise Innov’ia poursuit sa construction. L’installation est prévue au deuxième semestre 2022.
"Cela représente 35 millions d’euros d’investissement", rappelle l’élu. "Pour 2023, entre 50 et 60 personnes travailleront sur le site."
Sur la zone du Bois II, une promesse d’achat a été signée envers la société Concerto, pour un terrain de trois hectares.
"Le projet comprend une surface bâtie de 12 000 m2 pour une activité logistique de froid avec une annonce de 70 à 80 emplois à terme", précise Gilles Grimaud.
Rappelant l’arrivée de Noz et Action en 2021 et bientôt JD Stock sur la zone de l’Ébaupinière, ce dernier est revenu sur l'extension du Bricomarché.
Il a annoncé que la demande d’extension de Bricomarché a été acceptée lors de la dernière réunion de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), le vendredi 14 janvier 2022. Pour rappel, un crématorium s’installera dans cette même zone, en 2024.
Candé
Comme annoncé via un communiqué en avril 2021, l’entreprise Manitou va de nouveau investir sur la zone du Petit-Tesseau, à Candé (Maine-et-Loire).
Là où se situe l’une de ses usines, en service depuis novembre 2021. "On travaille avec le groupe durant cette année 2022", indique le président d’ABC.
Du côté de la zone de la Ramée, une entreprise de lavage de plaques alvéolaires, avec une dizaine d’emplois, va s’implanter.
La société a racheté un ancien bâtiment de Manitou de 3 000 m², la semaine dernière. Concernant les anciens bâtiments de Burov-Leleu sur cette même zone, une réflexion est en cours.
Pouancé
Sur la zone de la Grand Prée à Pouancé (Maine-et-Loire), Anjou bleu communauté construit actuellement pour la société Euroélec. "On va aussi y installer un contrôle technique automobile."
La communauté de communes est également revenue sur le développement de Global-Recov.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.