L’année scolaire 2021-2022 est la cinquantième du lycée des métiers de l’agriculture, de l’aquaculture et de l’animalerie du Haut-Anjou, à Château-Gontier (Mayenne). Une animation se prépare pour samedi 14 mai 2022.
René Cuinet, proviseur du lycée agricole, Sylvie Chauvin, secrétaire pédagogique, et Frédéric Bouguier, enseignant en informatique, préparent une journée spéciale pour célébrer cet événement.
Evolution de l'enseignement
À Château-Gontier, l’établissement est venu remplacer le Foyer de progrès agricole, qui était installé dans l’école Jacques-Prévert.
"La mairie a fourni l’ancienne ferme de la Truberdière et le foyer est devenu le collège agricole en 1971", raconte Frédéric Bouguier.
L’établissement, qui dépend du ministère de l’Agriculture, a vu la palette des enseignements proposés évoluer en un demi-siècle.
À lire aussi
Le lycée veut marquer le coup en organisant une animation, samedi 14 mai 2022, à partir de 14 h.
"Ce sera un peu comme une grande kermesse, avec une redécouverte de l’établissement, une rencontre avec les anciens, un marché de producteurs, et même un tournoi de football", détaille Sylvie Chauvin, secrétaire pédagogique.
Le lycée veut aussi organiser une soirée de retrouvailles pour les anciens élèves dans la halle du Haut-Anjou. Pour participer, ils peuvent s’inscrire en contactant l’établissement.
Une dette qui reste importante
Si le lycée célèbre un demi-siècle, son avenir n’est pas si simple à envisager. À cause de l’épidémie de Covid et du confinement en 2020, il a perdu une bonne partie de ses recettes liées à l’internat.
Le proviseur détaille :
"En juin 2020, la situation était déjà problématique. En décembre, le gouvernement nous a accordé 100 000 €, ce qui a permis d’éponger la dette. En 2021, de janvier à juin, la moitié des élèves n’ont pas pu être accueillis, ce qui a généré des problèmes de trésorerie. Disons qu’une petite aide nous arrangerait".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.