À l’entrée de Château-Gontier à Saint-Fort (Mayenne), la deuxième tranche du lotissement du Grand Paumaillé est déjà bien avancée, en janvier 2022. Mais le cadre paysager a été bien abîmé. Une haie bocagère le long d'un chemin a disparu sans raison.
« Dans un environnement calme et paysager », tel était l’argument de vente du porteur du projet de lotissement par le privé Coop Logis qui vantait « l’emplacement, entouré de verdure, de premier ordre, à proximité immédiate des écoles, commerces, services et de la zone commerciale des Sablonnières ».
Le terrassement est commencé. Les pelleteuses sont à l’œuvre. Les premières maisons vont sortir de terre dans ce lotissement à Saint-Fort (Mayenne). Or le bel écrin de verdure a pris du plomb dans l’aile.
Quel intérêt ?
En bordure du terrain, existait encore il y a quelques semaines une haie de part et d’autre du chemin, qui relie le lieudit Miliana à la route de Saint-Fort (Mayenne). Un chemin entretenu, apprécié, bordé de haies chères aux oiseaux, aux habitants, et aux élus prêts à s’engager dans un plan de sauvegarder du paysage bocager.
Mais des paroles aux actes, il y a un fossé… ou plutôt une haie disparue sans qu'on sache qu'elle était la nécessité puisque les futures maisons sont en contrebas sur la parcelle. Disparue. Au grand regret des promeneurs, qui empruntent ce chemin creux, désormais défiguré. Sans oublier l'habitat perdu pour les oiseaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.