Anthony Barrier, 36 ans, représentera le Sud-Mayenne lors du Prix d’Amérique de ce dimanche 30 janvier 2022.
Il drivera Étonnant, de l’entraîneur Richard Westerink, qui a obtenu sa qualification lors de la deuxième course qualificative, le Prix du Bourbonnais, le 12 décembre.
Il a d’ailleurs battu, ce jour-là, le tenant du titre du Prix d’Amérique, Face Time Bourbon. Ce dernier, entraîné par Sébastien Guarato, a d’ailleurs déclaré forfait, blessé.
Étonnant "est prêt"
Moustik, comme est surnommé Anthony, a donc de bonne chance de bien figurer dans ce championnat du monde de trot attelé, qui se courra à Vincennes sur une piste de 2 700 m. Étonnant est prêt, lui.
Il sait que la lutte sera dure.
Maine-et-Loire et Mayenne
Pour rappel, Anthony Barrier a obtenu son CAP et son BEP agricole option cheval équin à Pouancé, dans le Maine-et-Loire.
Il a effectué son apprentissage en Mayenne, chez Dominique Mottin, à Saint-Charles-la-Forêt, puis chez Sébastien Poilane à Grez-en-Bouère, avant de partir vers les écuries de Baptiste Bossuet à Préaux.
Il a ensuite rejoint Franck Leblanc, entraîneur à Ruillé-Froid-Fonds. Il a aussi travaillé pour Jean-Paul Marmion.
Une ascension
C’est le père d’Anthony Barrier, qui habitait Bierné et qui a tenu avec sa femme Martine le bar de la Place de Château-Gontier, qui lui a communiqué sa passion pour les chevaux. Il l’emmenait sur les hippodromes.
Ses parents vivent aujourd’hui à Saint-Charles-la-Forêt.
Anthony Barrier a signé son premier succès dès 17 ans.
À lire aussi
À 21 ans, il a participé à son premier Prix du Cornulier (championnat du monde de trot), où il finit 6e, avant de l’emporter en 2011, à 24 ans, avec Olga du Biwetz, de Fabrice Souloy. Entre deux, en 2008, il avait remporté son premier Groupe I.
Aujourd’hui, lui qui a créé son haras avec son épouse, à Saint-Jean-sur-Erve, compte plus de 1 220 succès et trois Groupe I.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.