La deuxième étape des travaux de revitalisation du centre-ville de Segré (Maine-et-Loire) commence en 2022. Lors de la séance du conseil municipal du jeudi 20 janvier 2022, les différentes étapes du chantier ont été présentées.
« On va à nouveau créer un comité citoyen de centre-ville qui va suivre les travaux et corriger si besoin », explique Bruno Chauvin, maire délégué de Segré.
« On va également renforcer la signalisation en centre-ville pour les commerces plus touchés durant ces travaux. »
Réaménagement de la voirie
Après la première étape sur la place de la République et les rues adjacentes, les travaux se dérouleront rues Pasteur, Victor-Hugo, Émile-Zola et leurs abords.
Parmi ces chantiers, l’aménagement du pont Gambetta et du mail des Platanes. « On va modifier les voiries du mail des platanes », explique Joseph Galon, adjoint en charge des travaux.
Des trottoirs dans rue Victor-Hugo
« On va élargir les trottoirs côté pont Gambetta, à 4 mètres, pour favoriser le passage des piétons. »
Sur la rue Victor-Hugo, le stationnement actuel en zigzag s’effacera pour 18 places côté nord, sur la droite de la rue. « Actuellement, on n’a pas de trottoirs dans cette rue. L’idée est d’en remettre en place pour éviter les fameux potelets en fonte. »
"Gros changement" sur le pont Victor-Hugo
Présenté comme le « gros changement », le pont Victor-Hugo sera quant à lui à double sens afin de faciliter l’accès à la rue Émile-Zola. « Ça va supprimer quatre places de stationnement certes mais cela permettra une meilleure fluidité dans la ville. »
Dans la rue Pasteur, trois bornes escamotables seront posées pour fermer la route si besoin. « Cela se fera en cas de fêtes, braderie, événements, etc. »
Ce qui permettra aussi à un café situé dans la même rue, près du Vieux-Pont, de faire une terrasse, profitant d’une de ces bornes. « Ça permet de sécuriser cette route car c’est antibélier. »
Redynamiser le passage des piétons
La largeur de la route sera donc réduite à 3,5 mètres afin de favoriser le passage de véhicules de secours.
« On aura ainsi une rue calme sans trop de circulation, pour faciliter l’installation de commerces dans la rue et redynamiser le passage des piétons. » Pour rejoindre la rue Victor-Hugo, les conducteurs seront donc invités à emprunter la rue Traversière.
Le calendrier des phases
Concernant l’ordre de ces différentes étapes, la première phase se déroulera de mars 2022 à février 2023 avec les rues Pasteur, Traversière, Courte, Émile-Zola, et l’amorce de la rue Hoche.
Le mail des Platanes, le pont Gambetta et le carrefour des quais Lauingen et Jean-Jaurès sont concernés par cette phase, de mi-août à mi-septembre 2022.
Pour la phase 2 de février 2023 à avril 2024, il s’agira de la rue et du pont Victor-Hugo. Le coût des travaux est estimé à environ 2,2 millions d’euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.