C’était un dossier en souffrance. En janvier 2022, cela fait plus de vingt ans que la question de la rénovation du clocher de l’église de Houssay (Mayenne) fait travailler les méninges des élus.
Le maire, Jean-Marie Gigan, résume : "On va devoir commencer par le clocher. Certaines pierres, en tuffeau, sont en très mauvais état."
À lire aussi
Pour une petite commune de cette taille, les nombreuses rénovations nécessaires sur l’église ont même fait songer à sa démolition.
Depuis le début de l’année, le projet de restauration, tant attendu et tant débattu, s’accélère. "Les appels d’offres vont être lancés. Nous sommes dans l’avant-projet définitif. J’espère que les travaux vont débuter avant l’été", annonce le premier édile.
Quelques subventions
Le coût global de ce chantier est estimé à 500 000 €. Une somme non négligeable pour la commune.
"Nous allons bénéficier du plan de relance de l’État pour 40 % du coût de ce projet. Nous espérons recevoir une aide de la Région aussi, au titre de la rénovation des bâtiments à caractère architectural. Enfin, nous allons solliciter le département. Ils attendent qu’on leur fournisse les devis définitifs", détaille Jean-Marie Gigan.
Après les interventions sur le clocher, la mairie devra envisager d’autres chantiers à l’intérieur du bâtiment. Là aussi, les élus doivent réfléchir à toutes les options.
Dès lors, il faudrait trouver un autre usage aux parties de l’église qui ne serviraient plus au culte.
"Nous avons déjà dans le village un pôle culturel. La Loupiote et la résidence d’artistes peuvent amener des perspectives."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.