Sur le site de Méthamaine, situé à Meslay-du-Maine (Mayenne), Gaz réseau distribution France (GrDF) et Territoire d’énergie Mayenne ont présenté le projet Flores (Flexibilité opérationnelle sur les réseaux de distribution), devant plusieurs élus du département, mardi 25 janvier 2022.
« On produit en hiver 55 % de la consommation de gaz de Meslay-du-Maine et en été 100 % », explique le président de la société mayennaise, Benoit Dutertre.
« Notre principal consommateur est la fromagerie Perreault, on a besoin d’injecter en continu. Il y a donc un problème entre la consommation des énergies et les besoins de production. »
À lire aussi
Stocker l’excédent
Ainsi, ce dispositif a pour but de favoriser l’injection de gaz verts face à la congestion estivale.
« Avec Flores, le but est de maintenir la production stable le week-end en été tandis que la consommation sera très faible sur le réseau de la ville de Meslay-du-Maine. Ainsi, l’excédent sera stocké. »
« Quand la consommation reprend sereinement, on va réinjecter le gaz de manière différée », poursuit Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne. « On garde l’énergie renouvelable produite sur le territoire. Elle ne sera donc pas exportée. »
À lire aussi
En service en mars 2022
Dans le cadre d’une expérimentation, la première unité de méthanisation en injection de biométhane dans le département a donc bénéficié d’équipements réalisés par la société Ch4nge et financés par GrDF sur une surface d’environ 20 m², pour un coût avoisinant les 500 000 €, comprenant également l’aménagement.
« C’est une première en France sous cette forme. Tout sera mis en service pour la prochaine congestion, début mars 2022 ».
Autonomie gazière
Un projet en complémentarité des solutions de rebours et maillage s’inscrivant dans un objectif, de la part de GrDF et Territoire d’énergie Mayenne, d’autonomie en matière d’énergie sur le territoire.
« Aujourd’hui, on va vers quasiment une autonomie complète, beaucoup plus vite qu’à l’échelle nationale », indique Frédéric Martin, directeur général adjoint de GrDF. « La Mayenne est en capacité de se passer de gaz étrangers. »
À lire aussi
201 km de réseau de gaz
Pour cela, le réseau de déploiement des réseaux se fait actuellement sur le département comme, dans le Sud-Mayenne, à Craon, par exemple.
« L’ambition est 201 km de réseau de gaz sur la totalité du département et un investissement public de près de 15 millions d’euros pour obtenir une autonomie gazière. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.